Publication Cover

A la cour de Bourgogne. Le duc, son entourage, son train

pISBN: 978-2-503-50650-0
eISBN: 978-2-503-55684-0
doi: 10.1484/M.BURG-EB.5.105836
Download: PDF(27.21MB)

Abstract:

La recherche historique manifeste de nos jours une curiosité renouvelée pour le vaste champ des pouvoirs. Au-delà d'une perspective proprement politique, on cherche aujourd'hui à cerner tout ce qui inspire, conforte, justifie ou met en question ces pouvoirs. Si l'autorité s'incarne dans un prince, celui-ci fût-il censé l'exercer pleinement et cultiver ainsi son prestige, elle n'est et ne peut toutefois jamais être l'apanage d'un solitaire.

Autour du gouvernant gravitent des familiers, conseillers, officiers, auxiliaires, serviteurs, personnel de décision ou de simple exécution, chacun selon ses tâches et ses capacités.. Les services domestiques côtoient les figures de proue de la cour et des conseils. Fêtes et deuils les rassemblent dans des célébrations où l'image du maître prend toujours sa place. Des uns, on requiert l'obéissance et le dévouement; des autres, on exige la compétence. Dans ces milieux, on lit et on produit, et cela aussi contribue à forger et à entretenir l'image. Et puis le prince et les siens ne se cloîtrent pas: il est des circonstances où les contacts directs avec les gouvernés contribuent à mieux éclairer aux yeux de la rue ce qu'est et ce que veut montrer d'elle l'autorité, parée de ses atours.

Le présent volume a pour objectif d'illustrer la manière dont, sous ces divers angles, les pouvoirs étaient pensés et vécus chez les princes de Bourgogne.

Table of Contents

Free Access
  • 1. La cour en ses fonctions
  • 2. Les "professionnels"
  • 3. Les influences culturelles
  • 4. Lacour dans Ia société

Series Updates

Purchase Options

Individual Offers

Institutional Offers