Skip to content
1882

Chartes de l'abbaye de Remiremont, des origines à 1231

Abstract

L'abbaye de Remiremont, fondée vers 620, était une des plus grandes abbayes lotharingiennes, et aussi la principale institution religieuse féminine de Lorraine. Son recrutement dans la noblesse lui a perrnis d' établir des relations économiques et spirituelles avec toute l'aristocratie, jusqu'aux souverains, ainsi qu'en témoigne le célèbre Liber memorialis. Ses archives ont beaucoup souffert, de sorte que c'est dans un très grand nombre de dépôts d'archives et de bibliothèques qu'il faut chercher les originaux et des copies, très diverses d'ailleurs quant à leur date et leur forme.

La richesse de l' abbaye et ses importantes relations l' ont amenée à recevoir de nombreuses chartes, et à en concéder à plusieurs autres abbayes. C'est l' ensemble de ces actes, au nombre de 171 jusqu' en 1231, que Jean Bridot édite ici. Son travail reprend, complète et affine une première publication, assez confidentielle, qu'il avait donnée en 1980.

A côté du Liber memorialis édité par E. Hlawitschka, des documents nécrologiques réunis par M.-0. Boulard et d'un remarquable ensemble de notices de tradition dont la publication est préparée par Michel Parisse, ce recueil de chartes constitue le quatrième grand volet des sources romarimontaines médiévales.

References

/content/books/10.1484/M.ARTEM-EB.5.105718
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv