Skip to content
1882

Miracle et Karama. Hagiographies médiévales comparées

Abstract

La reconnaissance du miracle suscita des discussions théologiques dans le christianisme comme dans l’islam. Mais alors qu’une pratique du miracle sur les tombes des saints chrétiens est attestée par les collections de , la littérature hagiographique musulmane reste généralement sobre en la matière, même lorsqu’il s’agit de saints réputés pour leurs charismes. Les articles de ce volume tentent de déterminer les raisons de ces réticences et leurs rapports avec les circonstances historiques.

Bien que de nombreux miracles soient rapportés dans les Traditions, le Prophète de l’islam ne se signale pas par des miracles spectaculaires, contrairement à Jésus, considéré comme le thaumaturge par excellence. En revanche, Muhammad, recevant la révélation coranique à travers l’archange Gabriel, a été sujet à de multiples visions. Ce contraste entre les modèles, posés par les fondateurs respectifs de l’islam et du christianisme, pourrait expliquer que les miracles, dans l’hagiographie musulmane, soient plutôt constitués d’apparitions, de rêves ou de pouvoir d’ordre initiatique, alors que les miracles à dominante thaumaturgique abondent dans les Vies des saints chétiens.

L’étude des miracles conduit enfin à des comparaisons intéressantes entre christianisme et islam. La proportion entre miracles et (tombeaux, reliques, images) semble constituer une différence majeure entre les deux religions, tandis que le recensement et la comparaison des mènent à des rapprochements féconds, étant entendu que ces peuvent être réinterprétés à chaque époque.

References

/content/books/10.1484/M.BEHE-EB.6.09070802050003050008090903
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv