Full text loading...
La cathédrale Notre-Dame de Tournai : le programme des fouilles archéologiques, Page 1 of 1
< Previous page | Next page > /docserver/preview/fulltext/10.1484/M.CSM-EB.6.09070802050003050500040402/M.CSM-EB.5.102604-1.gif
[
The archaeological excavations, realised during fifteen years and stopped in 2010, in the cathedral of Tournai and in its close environment became obligatory thanks to different programs which had the aim to restore the building. The result of these undertakings allows us to understand more clearly the succession of eleven stages of construction which have preceded the construction of the Romanesque cathedral in the 12th century. These stages are in particular illustrated by two early basilicas and one basilica with three naves from the early Middle Ages and by buildings constructed in lager dimensions during the Carolingian period and the 11th century.
,Les fouilles archéologiques conduites pendant 15 ans et jusqu’en 2010 dans la cathédrale de Tournai et son environnement proche ont été rendues obligatoires par l’émergence de divers programmes de restauration de l’édifice. Le bilan de ces travaux débouche sur une meilleure connaissance de la topographie du site au Bas-Empire romain et sur la reconnaissance de onze états qui ont précédé le lancement de la construction de la cathédrale romane du XIIe siècle. Ces états sont notamment illustrés par deux basiliques primitives et une basilique à trois nefs du Haut Moyen-Âge et par des édifices reconstruits sur des dimensions plus importantes à la période carolingienne et au XIe siècle.
,Ce volume contient les textes de la plupart des communications effectuées lors de trois journées d’étude tenues à l’Université de Lille 3, à l’automne 2010. Ces journées avaient pour but de présenter les recherches en cours sur la topographie religieuse des villes épiscopales, de mieux faire connaître les espaces ruraux, objets de nombreux et récents travaux archéologiques et historiques, tout en étudiant les changements intervenus au cours de ces six siècles dans le domaine des normes et comportements sociaux. Les vingt contributions ici offertes entraînent le lecteur de la législation constantinienne à la normalisation carolingienne, des premiers signes archéologiques de la présence du christianisme aux prémices de la paroisse médiévale, des premiers monastères aux communautés cénobitiques strictement encadrées par les réformes carolingiennes, des plus hauts lieux du christianisme gaulois ou gallo-franc à des sites moins illustres mais tout autant chargés d’histoire. Les auteurs ont inscrit leurs réflexions dans les grandes problématiques qui animent aujourd’hui l’archéologie et l’historiographie des débuts du christianisme en Occident, ce qui permet d’apprécier, à chaque étape de ce long itinéraire, l’empreinte du christianisme en Gaule aux premiers siècles de son histoire.
]
Full text loading...