L'évêque et son image
L'illustration du pontifical au moyen âge
Abstract
Dans la seconde moitié du Xe siècle, les empereurs ottoniens procèdent à une véritable promotion de l'épiscopat qui devient le pivot, au moins en théorie, de toute l'organisation religieuse de l'Empire. Pour favoriser cette promotion, la liturgie épiscopale fait l'objet d'une codification officielle sans précédent. Les rites spécifiques de l'évêque sont codifiés, par l'Ecrit, dans un livre liturgique propre: le pontifical. Ce livre reflète alors la diversité de l'activité liturgique de l'évêque: célébrations solennelles dans la cathédrale, pastorale liturgique dans les paroisses de son diocèse, rites officiels en voyage…
Le pontifical inaugure la seconde grande période de l'histoire des livres liturgiques. Depuis la réforme ottonienne jusqu'au Concile de Trente, avec comme point d'orgue le XIIIe siècle, le pontifical apparaît, en compagnie du missel et du bréviaire, en tête de la hiérarchie des livres liturgiques. La réforme liturgique menée par Innocent III au début du XIIIe siècle occasionne une nouvelle promotion de l'évêque dans la société et, par la même occasion, de son livre liturgique officiel.
A ce renforcement de la position de l'évêque et du rôle de son livre, vient s'ajouter la mise en vedette d'une iconographie proprement épiscopale. L'image de l'évêque contribue, au même titre que les textes liturgiques et législatifs, à l'affirmation de la place de l'évêque dans la société médiévale. Ainsi, la codification et l'officialisation de la liturgie épiscopale par L'Ecrit (création du pontifical), s'enrichissent du pouvoir extraordinaire des images. La codification par l'image des rites de l'évêque a donné lieu à l'émergence d'une "ritualité" épiscopale.
La présente étude tente d'analyser en profondeur ce processus. Elle a pour objet l'étude de la "ritualité en image", de la codification de la liturgie par les représentations iconographiques. Au coeur du propos, se trouvent les problèmes soulevés par les rapports entre texte et image au Moyen Age. Sur ce point, l'illustration du pontifical constitue un sujet particulièrement névralgique étant donné que les images sont, a priori, des "reproductions" synthétiques des textes rituels, les ordines.