Skip to content
1882

Ecriture et réécriture des textes philosophiques médiévaux

Volume d’hommage offert à Colette Sirat

Abstract

Philosophe et paléographe, Colette Sirat s’est illustrée dans ces deux domaines pendant toute sa carrière académique. Un fil conducteur relie d’ailleurs ces deux secteurs d’activité: les manuscrits qui sont toujours à la base de ses recherches, fournissant ainsi les sources mêmes et les documents de première main de ses études philosophiques.

Ses publications ont fait date tant dans l’histoire de la philosophie juive que dans les études de paléographie hébraïque et d’histoire de l’écriture. Le thème de ce volume la préoccupe depuis bien longtemps. En effet, la manière d’écrire des textes au moyen âge, la réécriture constante pour beaucoup d’entre eux, constitue un sujet encore peu étudié, bien qu’il s’agisse d’un trait essentiel de la culture écrite de cette époque. Il a été limité aux textes philosophiques, domaine dans lequel ce phénomène est particulièrement présent et qui est l’un des terrains de chasse de la récipiendaire.

Dans tous ses travaux, on découvre les mêmes traits fondamentaux, dont une grande curiosité intellectuelle, une largeur de vue due à un vaste programme de lectures dans des domaines très divers et une richesse d’idées nouvelles sont peut-être les plus marquants.

References

/content/books/10.1484/M.TEMA-EB.6.09070802050003050204020405
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv