Anthologies de textes et documents missionnaires
Filter :
Publication Date
Language
Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles)
L’Afrique et Madagascar ont été aux xix e et xx e siècles un continent parcouru en tous sens par des missionnaires catholiques comme protestants. Ils ont laissé beaucoup de témoignages. Cette anthologie réunit des documents inédits - souvent à usage interne - qui permettent de revivre un certain nombre de faits saillants de leurs actions ordinaires ou extra-ordinaires. La variété des textes et des illustrations emmène le lecteur du Maghreb à l’Afrique du Sud ou du Sénégal à la Tanzanie voire aux Congos ou en Zambie du Burkina Faso à Madagascar en passant par toute la côte du Golfe de Guinée le Rwanda ou le Burundi. Autant d’occasions d’évoquer appareil scientifique à l’appui la Mission dans tous ses états ses difficultés et ses réalisations dans des époques et des milieux différents.
Annie Lenoble-Bart agrégée d’histoire professeur émérite en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux-Montaigne a collaboré ici avec des chercheurs d’horizons et de disciplines variés (archivistes historiens géographes théologiens…) parmi lesquels: François Bart Jean-Marie Bouron Edouard Brion Jean-Claude Ceillier Jean-Pierre Chrétien Paul Coulon Gérard Demeerseman Catherine Foisy Didier Galibert Émilie Gangnat Geneviève Lecuir-Nemo Catherine Marin François Richard Hildegunde Schmidt Marc Spindler Pierre Trichet Gérard Vieira Waltraud Verlaguet.
Missions chrétiennes en terre d'islam (XVIIe-XIXe siècles)
Hommes femmes catholiques protestants Européens Américains appartenant à des congrégations missionnaires prestigieuses ou membres de sociétés plus modestes les missionnaires auteurs des textes réunis dans cette anthologie vivent tous en terre d’islam au contact même distant des musulmans : hommes de pouvoir et plus rarement de religion élèves ou étudiants fréquentant leurs établissements scolaires malades soignés dans leurs dispensaires ou leurs hôpitaux. Quelles étaient leurs relations avec ces musulmans ? Que savaient-ils de l’islam ? Ces différentes questions ont guidé les choix des textes de cette anthologie qui évoquent l’Algérie la Tunisie la Syrie la Palestine l’Anatolie et l’Iran.
Chantal Verdeil est maître de conférences en histoire du Moyen-Orient contemporain à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a notamment publié en 2011 La mission jésuite du Mont-Liban et de Syrie (1830-1864) et en collaboration avec A.-L. Dupont et C. Mayeur-Jaouen Le Moyen-Orient par les textes.
La mission au féminin
Témoignages de religieuses missionnaires au fil d'un siècle, XIXe-début XXe siècle
Du premier départ vers les États-Unis et l’île bourbon en 1817-1818 à la Révolution russe de 1917 cette anthologie réunit les lettres et journaux de celles que jusqu’à la fin du xix e siècle on appelait « les auxiliaires de la Mission ». Elles apportent un témoignage direct sur les œuvres des congrégations féminines enseignantes et hospitalières qui s’implantèrent sur tous les continents. Elles nous font pénétrer dans les collèges de jeunes filles de Valparaiso et Santiago du Chili l’hôpital militaire de Saint-Louis du Sénégal les léproseries du Japon les bagnes de Guyane les ouvroirs de Tong-Yuen-Fang et de Meknès. Embarquées pour un voyage souvent sans retour elles décrivent les conditions de vie en mer pour les femmes du temps de la marine à voile. Sous tous les climats infirmières ou éducatrices elles sont aussi fermières lavandières cuisinières; elles disent jour après jour la découverte du pays et de ses mœurs les relations avec les notables les tracasseries administratives les batailles d’intendance la foi en Dieu et le souci de l’Humain. Elles apportent leur regard sur quelques pages d’histoire inscrites dans la mémoire collective : l’éruption de la Montagne Pelée les persécutions des chrétiens de Chine la déportation des Indiens d’Amérique les premières prisons de Lénine.
Chantal Paisant est Maître de conférences à l’université Michel de Montaigne - Bordeaux 3 détachée auprès de la Fondation d’Auteuil. Ancien Doyen de la Faculté d’éducation de l’Institut Catholique de Paris elle y a fondé le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur les Écritures Missionnaires. Agrégée et docteur es lettres ses publications (articles éditions directions d’ouvrages) portent sur les écritures féminines de la mission.
Lettres d'exil, 1901-1909
Les congrégations françaises dans le monde après les lois laïques de 1901 et 1904
Juillet 1901 - juillet 1904 : deux lois de la République laïque portent des coups sévères aux congrégations religieuses qui sont soit dissoutes soit interdites d’enseignement. Des milliers de leurs membres choissent l’exil aux portes de la France mais aussi aux quatre coins du monde avec un attrait particulier pour le Canada l’Amérique centrale le Brésil la Méditerranée orientale. Sur place le refuge tend à se fondre dans la mission. C’est cette page oubliée mais planétaire de l’histoire de l’Église et de la France que ce volume donne à lire.
Patrick Cabanel professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail spécialiste d’histoire religieuse a dirigé Le grand exil des congrégations religieuses françaises 1901-1914 Cerf 2005 (avec J.-D. Durand) et Une France en Méditerranée. Écoles langue et culture françaises xix e-xx e siècles Créaphis 2006.
Les écritures de la mission dans l'outre-mer insulaire
Caraïbes - Océanie - Mascareignes - Madagascar
Lieu de toutes les utopies et de bien des rêves l’île a souvent représenté des enjeux en terme d’évangélisation très supérieurs à son importance démographique ou économique. Pour les apôtres du christianisme la rencontre avec les îles de l’outre-mer a souvent été un choc que rendent leurs écrits. A travers des lettres ou des extraits de lettres envoyés par des missionnaires qui exerçaient leur apostolat dans la Caraïbe dans l’Océan indien ou encore sur les atolls si éloignés du Pacifique cet ouvrage se propose de dévoiler certains aspects de leur perception de l’insularité.
Claire Laux est maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne de Bordeaux III et chargée de cours en histoire moderne à l’Institut Catholique de Paris. Sa thèse porte sur les théocraties missionnaires de Polynésie et elle est l’auteur d’un nombre important de contributions et d’ouvrages sur l’histoire des missions et sur l’histoire des Français et des Britanniques dans le Pacifique.
Les écritures de la mission en Extrême-Orient
Le choc de l'arrivée, XVIIIe-XXe siècles : de l'attente à la réalité: Chine - Asie du Sud-Est - Japon
Cette anthologie regroupe un corpus de lettres de missionnaires écrites lors de leur arrivée en terre de mission. Quatre moments précis de l'histoire missionnaire sont évoqués: l'arrivée de jeunes missionnaires français de la Société des Missions Etrangères de Paris en Asie au xviii e siècle qui reçoivent la charge de communautés chrétiennes déjà bien structurées le retour des jésuites en Chine à partir de 1841 dans un contexte politique international troublé les premières tentatives de missionnaires français des Missions Etrangères de pénétrer au Japon par l'île d'Okinawa et enfin l'entrée de missionnaires de la Congrégation des Oblats de Marie au Laos dans la deuxième moitié du xx e siècle dans un contexte politique en pleine révolution politique.
Catherine Marin est maître de conférence à l'Institut Catholique de Paris. Spécialisée dans l'histoire des Missions à l'époque moderne elle est l'auteur de nombreuses contributions sur l'histoire des Eglises d'Asie au xviii e siècle.