Église, liturgie et société dans l'Europe moderne
Filter :
Publication Date
Language
Sur le culte divin et la musique
Écrits rassemblés
Cet ouvrage rassemble des écrits épars souvent peu connus des milieux universitaires et pour beaucoup d’entre eux difficiles à trouver. Au-delà de leur regroupement en six parties aux intitulés en apparence académiques le lecteur ne manquera pas de découvrir la diversité de la nature des textes ici rassemblés autour de la notion de Culte considérée en particulier dans le lien étroit et complexe qu’elle entretient avec la Musique tout au long de l’histoire du christianisme. Articles de fond incontournables pour tout chercheur intéressé par les questions de culte de cérémonial et de musique ecclésiastique se mêlent ainsi à des textes à visée plus large transcriptions de conférences ou d’interviews ou textes de présentation de disques.
L’implication personnelle de l’auteur durant sa vie professionnelle et intellectuelle étendue sur plus d’un demi-siècle favorise la dimension de témoignage qu’ont acquis plusieurs de ces textes face aux évolutions historiques récentes des pratiques cultuelles toujours interrogées sous des angles variés ressortant de l’histoire de l’anthropologie de la musicologie voire de la théologie.
Toutefois par le regard distancié qu’il a toujours réussi à maintenir sur son propre engagement ils contribuent aussi au même titre que les articles d’approche historiques ou méthodologiques à reposer les questions essentielles qui permettent de mieux saisir et d’interroger les axes fondamentaux qui gouvernent la diversité des pratiques au sein du culte chrétien en Occident à travers son histoire.
Catholicisme, culture et société aux Temps modernes
Mélanges offerts à Bernard Dompnier
Depuis plus de quarante ans Bernard Dompnier scrute la complexité du catholicisme moderne ouvrant de nombreux chantiers transversaux autour des réguliers des missions des dévotions mais aussi de la liturgie et de la musique d’église. La vingtaine de textes qui constitue ce livre dont les auteurs sont des collègues et amis historiens et musicologues rend ainsi hommage à cette diversité d’approches pour un objet principal : le catholicisme pensé et vécu au coeur de la société d’Ancien Régime.
La prière continuelle au XVIIe siècle
Exégèse, liturgie, mystique
«Il faut toujours prier» (Lc 18 1). «Priez sans cesse» (1 Th 5 17). Ces injonctions bibliques ont toujours constitué un défi pour les spiritualités chrétiennes: est-il possible de prièr sans interruption? Les études et les sources rassemblées dans le présent ouvrage présentent les réponses apportées au XVII e siècle. Inscrites dans une tradition multiséculaire et confrontées aux exigences de la modernité les doctrines et les pratiques de l’oraison perpétuelle ont à la fois suscité des débats engageant des philosophies de l’acte libre et des réflexions sur la place de la prière individuelle et collective dans la société. La continuité de la prière fut un enjeu fondamental pour le catholicisme réformé par le concile de Trente au croisement de l’exégèse de la liturgie et de la mystique.
L’abbé Lebeuf, prêtre de l’histoire
Célébrant le centenaire de la mort de l’abbé Jean Lebeuf (1687-1760) un prédicateur du XIXe siècle fit de ce célèbre académicien l’exemple même du prêtre de l’histoire. Articulation étrange entre les diverses facettes de la carrière de Lebeuf (état ecclésiastique fonctions capitulaires érudition activité liturgique et historienne) cette formule ne peut dissimuler son instabilité en dépit de l’assurance de l’énoncé. Mêlant intimement deux mondes - celui de la parole rituelle celui de la raison cognitive - tant de fois opposés depuis le Siècle des Lumières elle incite à reconsidérer ce que fut l’organisation pratique et intellectuelle d’une vie savante sous l’Ancien Régime d’une existence vécue dans le calme des bibliothèques comme dans l’agitation du siècle d’Unigenitus. Elle implique aussi de suivre un cheminement celui d’un clerc provincial qui une fois admis dans la République des Lettres n’abandonna pas les gestes ou les modes de pensée et de représentation de la liturgie érudite ayant rythmé nolens volens l’ensemble de sa vie.
Les cérémoniaux catholiques en France à l’époque moderne
Une littérature de codification des rites liturgiques
Ouvrage post-tridentin par excellence le Caeremoniale episcoporum publié par Clément VIII en 1600 a engendré une importante production de cérémoniaux à usage romain diocésain et monastique qui s’est développée durant l’époque moderne et au-delà. Cette littérature encore non explorée systématiquement jusqu’à présent constitue une source de premier ordre pour l’histoire du culte catholique l’histoire des pratiques et normes culturelles et plus généralement pour examiner l’ensemble des rapports entre Église et société. Traitant du déroulement extérieur de la liturgie le cérémonial est censé décrire régenter et fixer les usages d’une assemblée religieuse plus ou moins vaste ; il permet d’observer la diversité ou la régularité des pratiques de même que les enjeux identitaires hiérarchiques ou politiques qui se dessinent en arrière-plan. Objet riche et complexe il offre une multitude de niveaux de lecture qui en font une source exemplaire tant pour l’étude des diverses réalités sonores et visuelles mises en œuvre dans les sanctuaires que pour l’approche des systèmes de représentation d’Ancien Régime. Par son caractère interdisciplinaire (sont rassemblées ici les contributions d’historiens d’historiens du livre de musicologues et de liturgistes) par l’expérimentation des approches et des méthodes qu’il propose le présent ouvrage collectif ambitionne de constituer à la fois un premier bilan à partir du corpus des cérémoniaux publiés en France entre 1600 et 1800 et une introduction aux études historiques des sources liturgiques en France et en Europe.
Ouvrage dirigé par : Cécile Davy-Rigaux chargée de recherche au CNRS à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (Centre National de la Recherche Scientifique / Bibliothèque nationale de France / Ministère de la Culture); Bernard Dompnier professeur d’histoire moderne (Université de Clermont-Ferrand) et membre senior de l’Institut universitaire de France; Daniel-Odon Hurel directeur de recherche au CNRS directeur du Centre Européen de Recherches sur les Congrégations et les Ordres Religieux (CERCOR-CNRS-UMR 8584).
La "Protectrice du Païs-Bas"
Stratégies politiques et figures de la Vierge dans les Pays-Bas espagnols
Dans les Pays-Bas espagnols morcelés par les revendications particularistes provinciales et bouleversés par d’incessantes guerres se construit tout au long du xviie siècle une figure originale de la Vierge. «Reine de Guerre» et «Victorieuse» garante du pouvoir des Habsbourg et Patronne des villes elle entre dans l’appareil symbolique que forgent les autorités pour promettre aux populations l’ordre espéré et fonder par la même occasion leur légitimité. L’Auteur repère et analyse les procédés qui ont contribué à définir ce rôle politique d’une Vierge puissante triomphale et souveraine. Elle montre comment émerge cette fonction mariale autant dans la littérature pèlerine dévotionnelle et théologique que dans les pratiques des communautés urbaines et de la Cour installée à Bruxelles.
Annick Delfosse est Docteur en Histoire de l'Université de Liège et Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur. Actuellement chargée de recherches au F.N.R.S. et maître de conférences à l'Université de Liège ainsi qu'aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur elle étudie les manifestations baroques du catholicisme post-tridentin et explore les rapports entretenus entre Église et État à l'époque moderne.