Generation
Filter :
Publication Date
Language
Lupae
Présences féminines autour de Romulus et Rémus
Romulus et Rémus naissent d’une vierge vestale (Ilia ou Rhéa Silvia) ou d’une esclave qui s’accouple avec un phallus divin. Après avoir été soustraits à leur mère ils sont allaités par la louve une bête qui malgré son caractère de prédateur se comporte comme une nourrice pleine d’attention et d’affection. L’abris pour cet allaitement interspécifique est offert par le figuier Ruminalis qui dérive son nom comme la déesse Rumina de la mamelle allaitante. Cette enfance sauvage se conclut quand les jumeaux sont accueillis par Acca Larentia femme de renommée redoutable qui les allaite et les fait grandir dans un milieu pastoral. Comme la louve dont elle est l’alter-ego Acca Larentia s’affiche pour sa remarquable générosité qui est à l’origine d’une fête publique les Larentalia célébrée en décembre. Un fil rouge se dénoue entre ces figures primordiales : le lait nourricier que la mère n’a pas pu donner à ses fils et que les autres figures offrent à sa place.
En suivant les traces de ce fluide cette enquête anthropologique historique et philologique analyse les valeurs culturelles et religieux de ces présences féminines devenues des piliers de la mémoire collective des Romains.
La fabrique des bébés dans l'Antiquité
Enquête sur les « biberons » gallo-romains
Du sein au biberon s’intéresse à de curieux petits vases qui ont la particularité de présenter un bec sur leur panse et de se trouver principalement dans des tombes d’enfants. Les archéologues les ont baptisés “biberons” ou parfois “tire-laits”. Se concentrant sur la Gaule romaine cet ouvrage fait le point sur la fonction encore débattue de ces vases en s’appuyant sur des analyses biochimiques révélatrices de leur contenu. Montrent-elles que les vases ont contenu du lait comme leur nom le suggère ? Pas toujours et pas seulement. L’étude approfondie des sources écrites anciennes (d’Hippocrate et Aristote à Pline Soranos et Célius Aurélien) ainsi que de l’iconographie permet de mieux approcher le contexte d’emploi et la fonction de ces vases en les inscrivant dans le cadre global de l’alimentation et des pratiques de soin. La physiologie de l’enfant sujet à des besoins et des maladies particulières qui le distingue de l’homme et de la femme adultes le rapproche au contraire de certaines catégories sociales comme l’atteste l’usage de ces vases. Ainsi en combinant témoins archéologiques archives iconographiques et textuelles et analyses biochimiques cet ouvrage éclaire certaines représentations du corps et certaines stratégies alimentaires et sociales. À la croisée de l’histoire matérielle de l’histoire culturelle et de l’histoire du corps il propose à partir de l’étude des rapports entre lait et enfant et l’usage des “vases-biberons” en Gaule une réflexion plus large sur la physiologie et la santé.
Maternal Materialities
Objects, Rituals and Material Evidence of Medieval and Early Modern Childbirth
Although little is known of the process surrounding early modern childbirth the lack of written testimonials and technical descriptions does not preclude the possibility of reconstructing the reality of this elusive space: drawing on the evidence of clothing food rites and customs this collection of essays seeks to give tangible form to the experience of childbirth through the analysis of physical objects and rituals.
An important addition to the literature of material culture and ‘wordly goods’ this collection of twenty-three essays from international scholars offers a novel approach to the study of pre- and early modern birth by extending its reach beyond the birthing event to include issues concerning the management of pregnancy and post-partum healing.
Grouped into five broad areas the essays explore the material advantages and disadvantages of motherhood the food and objects present in the birthing room the evidence and memorialization of death in childbirth attitudes towards the pregnant body the material culture of healing and the ritual items used during childbirth.
Allaiter de l’Antiquité à nos jours
Histoire et pratiques d’une culture en Europe
Aujourd’hui l’allaitement est au centre des préoccupations des organismes internationaux en ce qui concerne les soins destinés aux nouveau-nés et la santé des femmes. Ces questions occupent une place importante dans les débats autour de la maternité et du travail féminin. Mais les pratiques et les représentations de l’allaitement sont traversées par des tensions politiques économiques et religieuses. Pouvons-nous éclairer les controverses par une mise en perspective historique large de leurs enjeux socio-culturels ? Faire l’histoire de l’allaitement en Europe est une manière de contribuer à une approche globale de la question de la reproduction. Emboîtant le pas aux recherches récentes sur la maternité les quatre sections de cet ouvrage proposent les résultats d’une vaste enquête collective pluridisciplinaire et ouvrent des pistes pour une réflexion critique sur les enjeux actuels de la parentalité et de la reproduction. Les chapitres de ce volume associent les investigations historiques anthropologiques et archéologiques à l’histoire de l’art et aux études littéraires. L’ouvrage présente également une riche documentation visuelle et des focus conçus comme outils pour la recherche la divulgation scientifique et la didactique.