Homo Religiosus
Filter :
Publication Date
Language
L’Hymne de la Perle des Actes de Thomas
Introduction, texte, traduction, commentaire. Deuxième édition, revue et augmentée
Les Actes apocryphes de Thomas qui racontent l’activité missionnaire et le martyre de l’apôtre en Inde figurent au nombre des cinq grands Actes apostoliques anciens avec ceux de Jean de Pierre d’André et de Paul. Connus par une version syriaque et une version grecque ainsi que par des formes dérivées en latin et dans plusieurs langues orientales les Actes de Thomas sont les seuls à nous être parvenus en entier. Même s’ils appartiennent au genre du récit romanesque et se rapprochent à ce titre des romans de l’Antiquité gréco-latine les Actes de Thomas intègrent des éléments que l’on ne retrouve guère dans cette littérature : des prières des épiclèses ou invocations baptismales et eucharistiques des discours où l’apôtre propose un message caractérisé par un idéal de renoncement sexuel des descriptions de rites baptismaux et eucharistiques et des hymnes dont le plus fameux est sans contredit l’«Hymne de Judas Thomas l’apôtre quand il était au pays des Indiens » mieux connu sous le titre d’«Hymne de la Perle» ou d’«Hymne de l’âme». Transmis en syriaque et en grec par un seul manuscrit dans chacun des cas et par une paraphrase byzantine l’Hymne de la Perle se présente sous la forme d’un récit qui raconte l’épopée d’un jeune prince oriental envoyé en Égypte pour en rapporter une perle précieuse et unique gardée par un serpent. On a volontiers vu dans ce poème dont la composition est antérieure à celle des Actes de Thomas une évocation de la destinée de l’âme d’origine céleste en exil dans le corps et la matière. Une lecture plus attentive de l’hymne permet cependant de le situer dans un contexte historique et doctrinal précis celui de la réappropriation des Actes de Thomas par les manichéens qui ont vu dans l’hymne une évocation poétique saisissante de la vocation et de la destinée de Mani. Cet ouvrage propose une édition une traduction française et une synopse des trois versions de l’Hymne de la Perle précédées d’une introduction et suivies d’un commentaire.
Paul-Hubert Poirier professeur émérite de l’Université Laval (Québec) est membre de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et de la Société royale du Canada. Ses recherches et ses publications portent sur les littératures gnostique manichéenne et apocryphe notamment les traditions relatives à l’apôtre Thomas les Actes de Thomas et l’Évangile selon Thomas. Avec Jean-Pierre Mahé il a codirigé la publication des Écrits gnostiques. La bibliothèque de Nag Hammadi dans la «Bibliothèque de la Pléiade» (Paris Gallimard 2007).
Religions et alimentation
Normes alimentaires, organisation sociale et représentations du monde
S’alimenter est l’une des préoccupations essentielles des êtres vivants. Les êtres humains cependant ont très tôt donné au fait de se nourrir une signification qui dépasse l’exigence physiologique. La plupart des religions ainsi organisent le rapport au fait de manger déterminent la valeur symbolique des différents aliments et définissent l’importance symbolique des différents moyens de préparer la nourriture. Elles définissent et régulent également la relation entre la nourriture et le divin.
Le présent ouvrage interroge dans une perspective interdisciplinaire la portée religieuse du rapport à la nourriture et décline la dimension sacrée des repas et de l’alimentation. Par des études de type diachronique et synchronique il met en valeur des questions de fond à l'œuvre de l'Antiquité à nos jours et fait dialoguer les diverses méthodologies à l’œuvre dans l’étude du fait religieux (anthropologie histoire philosophie de la religion sociologie science des religions théologie). Plusieurs contributions analysent les évolutions récentes en matière de rapport à l'alimentation et proposent des éclairages originaux sur le rapport au religieux hors des religions constituées.
Cosmogonies et religion
Aspects particuliers des astres dans les religions de l’Antiquité méditerranéenne
Dans cet ouvrage sont rassemblées les contributions de spécialistes belges et français présentées lors du colloque organisé à l’Université catholique de Louvain le 3 juin 2016 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries. La thématique de cette journée abordait des aspects particuliers des astres dans les religions de l’antiquité méditerranéenne et orientale (Iran). De tous temps la lune les astres et les phénomènes célestes ont fasciné l’être humain. Les religions de l’Antiquité ont interprété ces éléments de diverses manières. Les régions concernées par les articles de ce volume sont l’Iran l’Anatolie (Hitittes) la Grêce ainsi que la Chine (tokharien).
Dieu de l’Orage dans l’Antiquité méditerranéenne
Actes du colloque international organisé à Louvain-la-Neuve les 5 et 6 juin 2015 par le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries
Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions de plusieurs spécialistes de l’Histoire des Religions de l’Antiquité méditerranéenne centrées sur des aspects méconnus ou peu connus du dieu de l’orage dans diverses civilisations antiques : Égypte Anatolie Mésopotamie Iran Grèce Rome Étrurie et présentées dans le cadre du colloque annuel organisé les 5 et 6 juin 2015 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries à l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). On y découvrira que ce grand dieu n’est pas uniquement un dieu de l’orage tonitruant de la foudre mais aussi un dieu souriant bienfaiteur des agriculteurs des viticulteurs des forces vives de la Nature.
Cardinalis Julianus Ries, Pastor eruditissimus
Le présent volume dédié à la mémoire du Cardinal Julien Ries comporte deux parties : la première concerne la vie et l'oeuvre du prélat. Elle contient les contributions de plusieurs spécialistes de l'histoire des religions qui ont bien connu le Cardinal et ont eu le bonheur de travailler avec ce grand savant qu'il convient de ranger aux côtés de Franz Cumont de Georges Dumézil ou encore de Mircéa Eliade. Sa réflexion sur l'Home Religiosus à la lumière des découvertes le plus récentes est essentielle. La bibliographie du Cardinal est impressionante et témoigne d'une activité débordante sur le plan universitaire; son enseignement tout comme ses recherches dans le cadre de l'Université catholique de Louvain du Centre d'Histoire des religions qu'il y fonda ou encore de l'Université du Sacré Coeur à Milan ont fait forte impression. Mais la personnalité universitaire du Cardinal J.Ries ne doit pas l'emporter sur l'homme d'Eglise. le « Pastor bonus » qu'il fut le curé de campagne aimé et respecté.
La deuxième partie de l'ouvrage comporte la traduction actualisée et commentée de textes provenant de l'ancien Orient (monde anatolien égyptien iranien) et mettant en lumière la fonction sacerdotale dans l'Antiquité à savoir le rôle et les devoirs du prêtre la hiérarchie sacerdotale son influence sur la société ainsi que son rôle politique et culturel.
De la crise naquirent les cultes
Approches croisées de la religion, de la philosophie et des représentations antiques
Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions présentées à l’occasion d’un colloque international organisé à l’Université catholique de Louvain les 12 et 13 juin 2014 par le Centre d’étude des Mondes Antiques en collaboration avec le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien Ries et les Actions de Recherche Concertées « A World in Crisis? ». Le thème se focalisait sur la corrélation des notions de « culte » et de « crise » dont les acceptions particulières se trouvent sensiblement modifiées et enrichies par leur mise en rapport. Le concept supérieur ainsi formé peut lui-même être mis en relation avec l’expression anglo-saxonne « Crisis Cults » originellement un des produits de la recherche ethno-anthropologique américaine des années 1970. Les contributeurs ont ainsi été invités à réfléchir sur la différence qu’ils pourraient éventuellement identifier en se basant sur leur propre domaine de spécialisation entre des cultes subissant une crise (ce que représente l’expression française « cultes en crise ») et des cultes issus d’une crise autrement dit des cultes qui sont une réponse à une situation de crise (ce que traduit l’expression anglaise « Crisis Cults »).
Par son sujet même ce volume se veut interdisciplinaire et subséquemment transversal aux thématiques abordées. Dans ces pages en effet ont été rassemblées les interventions de spécialistes provenant des domaines de l’archéologie de la numismatique de la philologie de l’histoire et de la philosophie autant de contributions portant sur des sujets aussi variés que le monde minoen l’Égypte ancienne les institutions de la Grèce classique les civilisations anatoliennes la philosophie platonicienne la Rome aussi bien républicaine qu’impériale et l’époque tardo-antique.
Finalement ce livre non seulement constitue une avancée de la recherche dans différentes disciplines mais ouvre aussi la voie à une étude phénoménologique et transversale des notions de « crise » et de « culte » et a ainsi posé quelques jalons en vue d’études ultérieures sur un sujet qui est loin d’être épuisé.
Autorité des auteurs antiques : entre anonymat, masques et authenticité
Il n’est pas certain qu’il faille renoncer dans le cas de la littérature ancienne aux notions d’originalité de style en tant que singularité ou expression propre de l’auteur ou d’autonomie du littéraire. Dans la dialectique invention-fidélité au modèle le mérite d’un auteur consistait à promouvoir une variante surprenante d’une histoire pourtant notoire quoique peu répandue dans l’espace où il l’implante précisément et l’adapte. L’originalité consistait à rejoindre le dénouement connu par une voie inédite.
À défaut de toujours pouvoir retrouver la trace des auteurs réels de certains écrits anciens surtout de ceux dont l’œuvre s’est vue attribuer une autorité de norme collective à défaut de savoir d’où ils venaient et quelle était l’expérience qu’ils ont vécue ou l’histoire réelle qu’ils ont mise en mots les contributions de ce volume s’interrogent sur le rapport des auteurs de textes religieux mythologiques ou littéraires aux valeurs qui firent autorité ou qui sont à l’origine de leur « autorité ».
Deus Medicus
Actes du Colloque organisé à Louvain-la-Neuve les 15 et 16 juin 2012 par le 'Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries'
Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions importantes de spécialistes belges français et italiens présentées à l'occasion d'un colloque organisé à l'Université catholique de Louvain les 15 et 16 juin 2012 par le Centre d'Histoire des Religions Cardinal Julien Ries; le thème se focalisait sur les dieux guérisseurs dans l'antiquité méditerranéenne. Une mise au point s'avérait nécessaire en raison des découvertes récentes. L'action de divinités bienfaisantes de leurs lieux de culte et de leur impact sociologique est analysée parfois dans une solution de continuité depuis l'antiquité lointaine jusqu'au début de l'ère chrétienne. Les régions concernées sont la Mésopotamie l'Égypte l'Anatolie le monde minoen hellénique biblique et paléo-chrétien.
Deus Unicus
Actes du colloque « Aux origines du monothéisme et du scepticisme religieux » organisé à Louvain-la-Neuve les 7 et 8 juin 2013 par le Centre d’histoire des Religions Cardinal Julien Ries
Dans le présent volume le lecteur prendra connaissance des contributions importantes de nombreux spécialistes de l’histoire des religions liées à l'antiquité médierranéenne et présentées lors d’un colloque organisé à l’Université catholique de Louvain les 7 et 8 juin 2013 par le Centre d’Histoire des Religions Cardinal Julien RIES ; le thème s’articulait autour des origines du monothéisme en particulier en Méditerranée orientale et les régions adjacentes. L'analyse est difficile et réclame de fortes nuances ; notamment il convient de ne pas confondre hénothéisme et monothéisme et dans ce dernier cas il convient de s'interroger sur la nature de cet être divin son mode de fonctionnement ; y avait-il un signe annonciateur de ce qui deviendra la « métaphysique » aristotélicienne ?
Jalousie des dieux, jalousie des hommes
Actes du colloque international organisé à Paris les 28-29 novembre 2008
Le phénomène de la jalousie a fait l’objet d’études de moralistes de psychologues et de psychanalystes. Il a également été abordé par les théologiens sous l’angle de « la jalousie divine » telle qu’elle apparaît dans la Bible hébraïque. Le projet du présent ouvrage délibérément original consiste à mettre en regard et en échos les multiples manifestations de ce mécanisme universel dans le temps et dans l’espace. Il en résulte un faisceau d’approches scientifiques sorte d’arc-en-ciel déployant la riche palette des divers aspects de la jalousie humaine et de ses reflets dans les mythes et les légendes depuis l’Égypte pharaonique et la Mésopotamie ancienne jusqu’à l’opéra italien aux romans de Dostoïevski et au théâtre de Claudel en passant bien sûr par les moments essentiels que constituent la Grèce antique avec ses philosophes et ses mythes les études bibliques qoumraniennes et rabbiniques la patristique grecque latine et syriaque face à leurs reflets négatifs les hérésies et l’islam sous ses formes normative (le Coran) et mystiques.
Le regard apporté par la psychologie des profondeurs (psychanalytique et pédopsychiatrique) vient conforter les éclairages multiples présentés par l’histoire l’exégèse et la philosophie. C’est finalement la philologie qui a le dernier mot puisque nos termes modernes « jalousie » « gelosia » en italien proviennent du grec zèlos via le latin zelus. De cette approche kaléidoscopique se dégage la double face de la jalousie aux connotations tantôt négatives voire mortifères tantôt fertiles et constructives.
Ce volume fruit des travaux de chercheurs et d’universitaires émane du colloque éponyme organisé sous l’égide du Centre National de la Recherche Scientifique de l’École Pratique des Hautes Études de l’Université Paris-Est et de la Région Île-de-France.