Reminisciences
Filter :
Publication Date
Language
Une lumière venue d’ailleurs. Héritages et ouvertures dans les encyclopédies d’Orient et d’Occident au Moyen Age
Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 19-21 mai 2005
L’encyclopédisme médiéval a fait l’objet de divers colloques ces dernières années apportant des éclairages complémentaires. Un biais peu exploré encore est celui des relations entre œuvres encyclopédiques orientales et occidentales.
Le colloque de Louvain-la-Neuve «Une lumière venue d’ailleurs» s’est donné pour objectif général de mettre en parallèle les deux traditions sur base d’études philologiques et historiques. Les onze articles publiés abordent les traditions arabe (C. Baffioni G. de Callataÿ) persane (Ž. Vesel) juive (M. Zonta) la réception d’auteurs arabes par le Moyen Age latin (A. Galonnier M.-C. Duchenne et M. Paulmier) la diffusion des textes latins (J. Loncke B. Van den Abeele) et les avatars tardifs de l’encyclopédisme en Occident (C. Boucher B. Roling I. Ventura). Par le croisement de ces éclairages le volume souhaite faire mieux comprendre les influences que l’Occident chrétien l’Islam et le monde hébraïque exercèrent réciproquement à cette époque-charnière de leur histoire.
Occident et Proche-Orient: contacts scientifiques au temps des Croisades
Actes du colloque de Louvain-la-Neuve, 24 et 25 mars 1997
Les échanges entre Orient et Occident au Moyen Age ont fait l’objet de nombreux travaux récents. En histoire des sciences l’attention a porté en priorité sur l’activité de traduction et de rédaction dans l’Espagne arabo-latine et l’Italie méridionale. Le colloque de Louvain-la-Neuve s’est proposé d’explorer les contacts scientifiques dans un contexte moins étudié les états latins de Palestine du XIe au XIIIe s. Les contributions intéressent les trois principales cultures en présence: arabe byzantine et latine. L’éventail des disciplines abordées couvre l’alchimie l’astronomie l’histoire naturelle les mathématiques la médecine; une place est faite à l’histoire des techniques ainsi qu’à certains milieux porteurs: la ville d’Antioche la cour de Frédéric II de Hohenstaufen. On découvre ainsi que le Proche Orient des Croisades n’a pas seulement été un champ de bataille mais qu’il y a eu place aussi pour des découvertes des échanges des influences réciproques.