From Text to Written Heritage
Filter :
Publication Date
Language
Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène, xvi e-xviii e siècles
Cet ouvrage met en lumière une série de cas dont le contexte est ancré dans les cours de l’époque moderne et qui ont trait aux pratiques de publications et aux usages politiques et sociaux de l’écrit. Il constitue une approche originale de la question de la lecture dans les espaces curiaux en s’attachant à observer les pratiques d’acteurs et d’actrices qui désignent représentent ou constitue la cour et les courtisans comme lectorat. Ce faisant ceux qui écrivent et publient se forgent une réputation liée à l’univers curial autant qu’ils participent à modeler cet espace aux contours flou et qui se caractérise avant tout par son caractère de lieu de pouvoir.
Comment s’articulent et se modèlent respectivement les pratiques littéraires et la cour dans sa dimension symbolique comme dans son fonctionnement institutionnel à l’époque moderne ? C'est à cette question que se sont intéressées les contributions présentes dans cet ouvrage qui fait dialoguer littéraires historiens et historiennes.
De l’oratoire privé à la bibliothèque publique
L'autre histoire des livres d'heures
Les livres d’heures best-seller durant six siècles sont le meilleur témoin des mutations qui affectent l’objet-livre entre le xiv e et le xx e siècle. L’économie dans laquelle il s’insère les mutations iconographiques et textuelles enfin les usages symboliques qu’en font leurs propriétaires sont révélateurs des inflexions majeures que connaît le livre au cours du temps. Au-delà d’une classique histoire du livre cet essai entend aussi et surtout prolonger la réflexion en direction des usages patrimoniaux des livres de prière : comment un livre conçu pour les oratoires domestiques renaît-il aujourd’hui dans les réserves climatisées des bibliothèques publiques d’Occident ? Ce parcours est retracé dans le détail des cabinets des collectionneurs depuis le xvii e siècle jusqu’aux équipements culturels actuels en passant par les salles des ventes les bureaux des érudits depuis le xix e siècle les manuels scolaires les tables à dessin des enlumineurs amateurs. Une attention particulière est réservée aux politiques culturelles et aux mesures conservatoires édictées par l’État depuis le début du xix e siècle et aux effets des « classements » sur les biens patrimoniaux.
Cette histoire des livres d’heures entend donc articuler le temps de la production et de la consommation d’une part et celui des requalifications patrimoniales sur le temps long.