Skip to content
1882

Hathor la Menit dans les temples de Dendara et d’Edfou

Une étude philologique, iconographique et sémiologique

Abstract

Cette recherche se positionne dans la continuité d’une première étude portant sur le collier- dans les temples ptolémaïques et publiée dans la collection . Ce collier, qui est un des objets sacrés d’Hathor, porte également le nom de l’entité divine du même nom, forme d’Hathor de Dendara et d’Edfou dont cette étude fait l’objet. En tant que forme d’Hathor, quels sont les termes, les parures, les actions, la gestuelle, qui pouvaient la différencier de la grande Hathor, si toutefois cela est envisageable, ces deux divinités étant intimement associées ?

Une partie de cette recherche porte sur l’étude de la chapelle du collier-. Les textes et les épithètes de la déesse ont été ici analysés d’un point de vue stylistique afin d’essayer de comprendre la démarche des hiérogrammates et la raison d’être d’une telle chapelle dédiée à Hathor la Menit, sachant que pour les deux autres formes secondaires d’Hathor : « Hathor-chef-du-grand-siège » et « Hathor-uraeus », il n’en existe point.

Hathor la Menit est la récipiendaire de nombreuses offrandes, qui ont été étudiées et contextualisées, afin de comprendre son implication dans chacune de ces scènes et de cerner au mieux la personnalité de cette déesse. Son étude dans le temple d’Edfou s’imposait afin de comprendre comment elle était perçue dans ce temple apollonopolitain.

References

/content/books/10.1484/M.MRE-EB.5.136467
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv