Hommes de Dieu et Révolution
Filter :
Publication Date
Language
Hommes de Dieu et Révolution en Provence
Cette étude qui englobe l'ancienne Provence privilégie deux options. Tout d'abord faire une place à côté des prêtres catholiques qui constituent le noyau de notre enquête d'une part aux religieuses qui ont payé un lourd tribut à la Révolution avec les sentences de la Commission populaire d'Orange d'autre part aux pasteurs et rabbins représentants de religions certes très minoritaires mais présentes dans l'espace géographique de notre étude. Ensuite construire un récit qui s'articule sur la chronologie avec ses temps forts (Les États généraux la Constitution civile du clergé et le serment l'émigration la déchristianisation) tout en faisant place à côté de l'analyse des attitudes collectives à quelques portraits d'hommes de Dieu en Révolution. Il est question en fin de volume de la reconquête religieuse avant et après le Concordat de 1802 et de la construction d'une "mémoire" du vécu religieux durant la Révolution qui s'élabore au fil du XIXe siècle.
Entre Meuse, Rhin et Moselle
Les territoires occupés en 1792 puis en 1794 et partiellement annexés le 1er octobre 1795 (9 vendémiaire an IV) sous la dénomination "Belgique et Pays de Liège" à la République française appartiennent de nos jours pour la plus grande partie au royaume de Belgique au Grand-Duché de Luxembourg et dans une moindre proportion au royaume des Pays-Bas ainsi qu'aux Länder allemands de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Rhénanie-Palatinat. Jusqu'en 1960 environ l'historiographie du régime français dans ces pays pèche en général par une orientation unilatérale flagrante où abondent les opinions toutes faites les jugements hâtifs et les clichés. L'histoire religieuse a toujours été un terrain de prédeliction pour des auteurs qui d'après Gilbert Trausch n'ont jamais réussi à pénétrer la mentalité révolutionnaire ni à comprendre la complexité des problèmes posés à la République. Et qui n'ont jamais envisagé qu'il pouvait y avoir une distorsion parfois énorme entre l'énoncé d'une loi à Paris et son application sur le terrain. Dans le présent volume de la collection "Hommes de Dieu et Révolution" ce terrain c'est l'Entre-Meuse-Rhin-et-Moselle une région frontière une terre de rencontres située aux confins nord-est de la République. En raison même d'une géographie humaine peu homogène (morcellement politique coexistence des cultures romane et germanique plurilinguisme) cette région offre un espace original auquel participe un personnel ecclésiastique enserré dans des structures complexes. La "période française" renforça encore cette originalité puisqu'à la différence de la France c'est du Directoire au Consulat que l'on saisit sur le vif la crise et la persécution religieuse. Ces deux éléments combinés permettent d'introduire une histoire administrative au centre des conflits politico-religieux. Certes le prêtre chef de paroisse a occupé le premier rôle mais il subit les influences contradictoires de ceux qui sont chargés d'ap
Hommes de Dieu et révolution en Alsace
Sobrement intitulée l'Alsace la copieuse monographie de Dominique Varry et Claude Muller spécialistes de ces terres de l'Est religieux répond pleinement aux critères définis pour la collection. Leur Alsace largement taillée entre Vosges et Empire germanique respecte une mosaïque confessionnelle et linguistique englobant heureusement Haut-Rhin Bas-Rhin et Territoire de Belfort jusqu'aux confins germaniques et helvétiques. Ils savent réinventer une histoire de "proximité" qui descend jusqu'à l'échelon cantonal une unité administrative et religieuse qui a traversé tous les bouleversements d'un destin "alsacien". Avec prudence les auteurs avancent dans une réalité dont la complexe richesse a découragé plus d'un de leurs devanciers. Tableaux cartes et graphiques renforcent la solidité d'une analyse qu'un lecteur pressé jugerait trop minutieuse. Ils n'ont pas la prétention de fournir une nouvelle histoire de l'Alsace pendant la révolution mais de débusquer les matériaux jusqu'à eux négligés ou ignorés en vue des réévaluations contraignantes parce que pondérées. Après Dominique Varry et Claude Muller et à cause de leur enquête de plusieurs années de documentation et d'écriture les controverses rassassées autour d'une Alsace proclamée "réfractaire" face à une poignée de "constitutionnels" de préférence étrangers prennent une dimension neuve. Elle s'élargit encore avec le premier volume de la collection récemment publié et consacré par les soins d'Alfred Minke à l'Entre Meuse Rhin et Moselle. D'un volume à l'autre les résultats obtenus dans des approches convergentes de l'encadrement pastoral ne sont pas le fruit de pures coïncidences.