Studia Humanitatis Rhenana
Filter :
Publication Date
Language
Gerson rhénan
Itinéraires culturels et circulation des textes dans l’Europe rhénane, XVe-XVIe siècles
Chancelier de l’Université de Paris Jean Gerson (1363-1429) est surtout connu comme théoricien de la théologie mystique et par son action réformatrice au sein de l’Église pendant les années difficiles du Grand Schisme où il joua un rôle de premier plan. Or si la carrière universitaire et l’action politique de Gerson font de lui un intellectuel parisien l’évidence de la transmission manuscrite et imprimée désigne sans équivoque le Rhin supérieur comme la région où la diffusion des œuvres du chancelier a été la plus foisonnante. Intervenant à une échelle comparable à la diffusion manuscrite des œuvres de Thomas d’Aquin le rayonnement de l’œuvre de Gerson a ceci de spectaculaire qu’il dépasse largement le milieu universitaire et qu’il se déploie en moins d’un siècle. Le paradoxe reste pourtant intact de pourquoi l’Allemagne et non la France s’impose comme le lieu de rayonnement de l’œuvre de Gerson dans des proportions aussi importantes quantitativement ? Pour répondre à cette question l’étude de la réception de l’œuvre du chancelier ne peut pas faire l’économie d’une réévaluation de la tradition manuscrite et imprimée des 15e et 16e siècles à partir des témoins préservés dans les bibliothèques du Rhin supérieur. En privilégiant le cas de Gerson comme point d’observation ce volume se propose de renouveler les perspectives de l’histoire intellectuelle et culturelle dans le long 15e siècle en focalisant sur l’histoire des textes les conditions et les circonstances de leur transmission afin de dresser une cartographie des réseaux de communication dans la région rhénane dans les décennies qui entourent l’invention de l’imprimerie.
Beatus Rhenanus (1485-1547) et une réforme de l’Eglise : engagement et changement
Actes du colloque international tenu à Strasbourg et à Sélestat les 5 et 6 juin 2015
En 2014 un texte de Martin Luther (le De libertate christiana 1520) portant des corrections manuscrites de Luther lui-même a été découvert à Sélestat. Il fait partie de la bibliothèque de Beatus Rhenanus (1485-1547). Ce livre contient aussi des corrections et des annotations manuscrites de Rhenanus. D’autres entrées font savoir que le texte a servi de modèle à une nouvelle édition à Bâle chez l’imprimeur Adam Petri. Ces faits prouvent que Rhenanus fut en fait l’éditeur scientifique de ce traité fondamental de Luther.
Cette découverte - qui est étudiée ici pour les annotations de Rhenanus - et l’exploitation d’autres données fournies par les auteurs de ce volume permettent de présenter un nouveau visage de Rhenanus partisan d’une réforme de l’Eglise.
Grâce à ses connaissances à ses publications et à son entourage Rhenanus jouissait d’une autorité scientifique et morale très importante. Directeur de publications conseiller scientifique ou représentant d’Erasme auprès de plusieurs grands imprimeurs du Rhin Supérieur il avait accès aux moyens de communication les plus puissants.
C’était un homme complexe. Son esprit à la fois ouvert et critique lui permettait d’innover en littérature et en histoire. Il pouvait s’enthousiasmer pour les idées des autres ou en imaginer de nouvelles lui-même. Pourtant en homme discret et habituellement prudent il agissait souvent sous le couvert de l’anonymat. Il se passionna pour une réforme de l’Eglise mais choisit de taire une partie importante de ses interventions.
Le contenu de ce livre lève le voile sur ses engagements qui pouvaient évoluer dans le temps.
Antiquité tardive et humanisme: de Tertullien à Beatus Rhenanus
Mélanges offerts à François Heim à l'occasion de son 70e anniversaire
Au total 29 études rédigées par des philologues de réputation internationale précédées d'un avant-propos et d'une introduction et suivies d'un index général ainsi que d'une table des matières 550 p. Les contributions scientifiques des divers coauteurs ressortissent aux deux domaines de spécialité du dédicataire : d'une part les littératures antiques du IIIe au VIe siècles de l'autre le mouvement intellectuel et spirituel de la Renaissance. Mais outre les articles afférents à ces deux axes de recherche privilégiés les miscellanées en l'honneur de F. Heim accueillent aussi des essais transversaux sur la réception des auteurs tardifs - tant chrétiens que païens - par les humanistes européens des XVe XVIe et XVIIe siècles.
Beatus Rhenanus (1485-1547), lecteur et éditeur des textes anciens
Actes du Colloque International tenu à Strasbourg et à Sélestat du 13 au 15 novembre 1998
Le but du colloque était de décrire d'analyser et d'évaluer la contribution éditoriale et exégétique de Rhenanus. Les 23 études ont été disposées de manière chronologique pour faciliter l'analyse de son évolution philologique question qui a été au centre des débats. Les conférenciers ont bénéficié d'une documentation de choix car ils ont le plus souvent travaillé sur les textes personnels de Rhenanus provenant de sa bibliothèque conservée à Sélestat.
Les Actes intéresseront quatre domaines de recherches : l'étude de la transmission des textes des auteurs grecs et latins leur critique textuelle et exégétique les techniques éditoriales au XVI siècle et la nature de l'humanisme.