Zoroastrianism
More general subjects:
Filter :
Content type
Publication Date
Language
Publisher
Book Series
Authors
Le collège sacerdotal avestique et ses dieux
Aux origines indo-iraniennes d’une tradition mimétique (Mythologica Indo-Iranica II)
Dans cette monographie l’auteur propose une réflexion générale sur la métaphysique de l’organisation sacerdotale zoroastrienne à la lumière du contexte indo-iranien et à partir de la préparation du sacrifice et l’installation des sept prêtres assistants dans la liturgie solennelle zoroastrienne sous la direction de leur chef le zaōtar-. Le rapport entre prêtres et dieux est analysé à la lumière de la symbolique endossée par le collège sacerdotal qui est « activé » comme un double mimétique du monde divin. On discute ainsi de noms fonctions et correspondances liturgiques entre les huit prêtres (sept plus le zaōtar-) et le collège des Aməṣ̌a Spəṇtas dirigé par Ahura Mazdā lui-même (en tant que zaōtar-). D’autre part le livre analyse les correspondances fonctionnelles de l’équipe sacerdotale activée dans le domaine védique. L’auteur développe aussi une discussion concernant la chaîne ininterrompue de la ritualité sacrificielle comme structure de l’ordre cosmique et temporel. Dans ce cadre il met en évidence l’importance de la désinstallation ou désactivation du collège sacrificiel avant la fin du Yasna dans la liturgie longue thème qui s’articule à la question de la réinstallation d’un autre collège dans la chaîne ininterrompue de la liturgie cosmique. Cette étude éclaire aussi la question du but du sacrifice et celle du sacrifice sanglant. Enfin elle propose un retour à Kerdīr par une analyse de la « vision » du Grand Prêtre expliquée cette fois comme liturgie ésotérique de la rencontre avec le double féminin.
À la recherche de la continuité iranienne : de la tradition zoroastrienne à la mystique islamique
Recueil de textes autour de l’œuvre de Marijan Molé (1924-1963)
Les travaux de l’iranisant slovéno-polonais Marijan Molé (1924-1963) ont exercé sur les sciences religieuses une profonde influence qui se laisse observer jusqu’à nos jours. En à peine quinze ans (1948-1963) il a su donner une impulsion sans précédent aux études iraniennes grâce à l’étude minutieuse des corpus allant de l’Avesta et de la littérature moyen-perse zoroastrienne aux traités de mystique islamique en passant par les épopées persanes et les gestes mythiques. Trop tôt interrompu le vaste projet qu’il avait mis en œuvre dès ses années d’étude à Cracovie et qu’il poursuivit à Paris et à Téhéran avait pour axe principal la mise au jour d’un système unitaire qui sous-tendrait l’évolution d’une doctrine religieuse sur la longue durée une « continuité iranienne ».
La découverte récente de son Nachlass (IRHT et BULAC Paris) nous fournit l’occasion de faire un état des lieux de son héritage et de tenter de mettre en lumière l’originalité de sa démarche et son apport à l’histoire des idées et au débat intellectuel sur les religions de l’Iran en dégageant à la fois les acquis et les impasses les innovations et les prolongements.
Le présent volume rassemble les contributions sur le zoroastrisme et la mystique islamique présentées à la journée d’étude internationale intitulée « Entre le mazdéisme et l’islam » dédiée à l’œuvre de Marijan Molé qui s’est tenue le 24 juin 2016 à Paris.