Spanish literature
More general subjects:
Filter :
Content type
Publication Date
Language
Publisher
Book Series
Authors
Signa Iudicii
Orígenes, fuentes y tradición hispánica
Surgida en la remota Antigüedad la leyenda de los signa iudicii ha permeado tradiciones y pueblos culturas y religiones diversas durante siglos. En todo ese tiempo esta relación de signos que precederán al fin del mundo ha sufrido variada suerte desde la gran productividad que presentó durante los albores de la apocalíptica con un primitivo catálogo de siete señales ampliado paulatinamente pasando por un uso pragmático y proselitista durante el período medieval hasta su eclipse con la llegada del racionalismo epistemológico. Se trata de un repertorio de señales escatológicas de amplia naturaleza (atmosférica legendaria geológica espiritual) que buscaba impactar en el imaginario social y colectivo a través de lo que hemos denominado factor miedo. La materia tuvo inmensa repercusión en las tradiciones gaélica anglosajona o latina y la recogen desde autores como Lactancio Orígenes o Comodiano hasta el mismo Agustín de Hipona. Posteriormente su difusión fue dilatada primero a través de varios teóricos y exégetas del cristianismo durante los siglos X XI y XII y más tarde de mano de los autores en lenguas vernáculas occidentales. A partir del siglo XIII se introduce en la Península Ibérica inaugurándose con un texto que Gonzalo de Berceo dedicó a los muy grandes signos ante [...] del Judicio cabdal. Paralelamente a las versiones cristianas destaca la incidencia que la materia tuvo entre varios autores musulmanes peninsulares a lo largo de los siglos.
Le "Livre des Etats" de don Juan Manuel de Castille
Un essai de philosophie politique vers 1330
Vers 1300 le prince castillan Don Juan Manuel adresse ce Livre des Etats à un prélat et à travers lui à toute la Castille. Sur le mode d'un enseignement donne à un jeune prince ce livre est une longue réflexion sur la souveraineté sur les offices et sur les devoirs des sujets; c'est aussi un témoignage de la vie spirituelle de ce temps marquée par la prédication dominicaine. L'ouvrage révèle la culture la vie religieuse comme toute I' ambition politique d'un grand noble du début du XIVe siècle. Le volume présente la première traduction en français de ce texte important.
Le Victorial
Chronique de Don Pero Nino, comte de Buelna (1378-1453) par Gutierre Diaz de Gamez son porte-bannière
Le Victorial - le titre s'explique par le fait que le héros ne fut jamais vaincu - peut être lu de plusieurs manières. Il présente une suite de tableaux de la vie chevaleresque au temps de la guerre de Cent ans: intrigues politiques à la suite de l'arrivée sur le trône de Castille de la dynastie Trastamare rapports avec les membres de la haute aristocratie castillane et française à l'époque où la Castille et la France sont alliées contre l'Angleterre prouesses et faits d'armes sur terre et sur mer joutes et tournois fêtes amours heureuses ou contrariées. Toutes les aventures du héros contribuent à former une image du parfait chevalier fidèle à son seigneur dont la vie en tous points conforme à l'idéal reflète les valeurs de la société aristocratique de son temps.
Par la variété des milieux et des événements décrits en Castille aussi bien qu'en France le Victorial est aussi un document de première main pour tout ce qui relève de la vie quotidienne. Les divers aspects de l'art nautique et de l'art militaire en particulier sont décrits avec une grande précision.
Le talent de son auteur témoin oculaire qui fut le propre porte-bannière de Pero Niño et l'accompagna dans ses campagnes a su incarner ces valeurs grâce à une culture étendue et à un art certain. Les réminiscences de l'histoire ancienne qu'il s'agisse de la guerre de Troie de l'histoire d'Alexandre et de César les origines légendaires des peuples les digressions sur toutes sortes de sujets de philosophie politique d'éthique ou de physique la variété et la vivacité des récits contribuent au plaisir du lecteur.