Medieval drawing
More general subjects:
Filter :
Content type
Publication Date
Language
Publisher
Book Series
Authors
René d’Anjou et les arts
Le jeu des mots et des images
Commanditaire cultivé et original René d’Anjou montre un intérêt pour toutes les formes de l’art. Non seulement auteur mais aussi lecteur spectateur concepteur ou metteur en scène et jouant même son propre rôle dans le cadre de ses funérailles et de ses tombeaux le prince apparaît comme le personnage central de la création artistique à sa cour. Dans cette perspective il s’agissait d’étudier ici la relation des arts figurés et de l’art dramatique et plus largement le dialogue entre les arts. Cependant il convenait de dépasser les réflexions d’Émile Mâle sur l’influence des Mystères sur les arts visuels et d’abandonner une vision de la production artistique en terme d’ascendance et de hiérarchie. Les interrogations ont donc porté principalement sur les processus de création des images leur fonctionnement et leurs significations et sur une problématique de transmission culturelle. Les arts figurés la littérature ou l’art dramatique participent en effet de références communes traitent les mêmes sujets et soulèvent parfois des questions identiques mais selon des modalités d’expression différentes. Souvent des interférences se créent entre plusieurs langages - écrit visuel ou oral - jouant ainsi sur les sens possibles de l’œuvre et mobilisant la culture du lecteur et/ou du spectateur. Les exemples retenus ont dès lors contribué à préciser la pluralité de ces intéractions qui questionnent en permanence sur le statut le rôle de l’image et sa relation à d’autres media. Cela a aussi permis de mettre en valeur la personnalité de certains grands artistes de la fin du Moyen Âge dont la polyvalence et la culture ont séduit le prince.
Rose-Marie Ferré est maître de Conférences en histoire de l'art du Moyen Âge à l'université Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique et les questions d'iconographie. À cet égard elle interroge plus particulièrement le dialogue entre les arts et les problèmes de transmission culturelle.
La Sainte-Chapelle de Paris. Royaume de France ou Jérusalem céleste?
Actes du Colloque (Paris, Collège de France, 2001)
La Sainte-Chapelle est un chef-d’œuvre hors du commun l’un des monuments du XIIIe siècle les plus appréciés du grand public. Emblème du gothique à son apogée elle est aussi une œuvre majeure dont on connaît exceptionnellement bien le contexte historique et politique de sa création et la personnalité de ses commanditaires le roi Louis IX et sa mère Blanche de Castille. Négligée par les historiens de l’art dès les années 60 du siècle dernier elle connaît heureusement un regain d’intérêt depuis quelques années.
Ce volume rassemble les communications d’un colloque international réuni pour faire la synthèse des acquis les plus récents concernant cet exceptionnel monument. Les contributeurs y traitent de divers aspects de la Sainte-Chapelle: restaurations architecture décor sculpté vitraux fonction signification et mise en scène des reliques liturgie et héraldique personnalité et préoccupations artistiques politiques et religieuses du commanditaire royal à la veille de son départ pour la croisade. Il en résulte une image fascinante et très complète de ce chef-d’œuvre unique qu’est la chapelle palatine de saint Louis.
"Tout le temps du veneour est sanz oyseuseté"
Mélanges offerts à Yves Christe pour son 65ème anniversaire par ses amis, ses collègues, ses élèves
Pour honorer le professeur Yves Christe des chercheurs de six pays se sont réunis et ont fait le bilan de leurs recherches sur des sujets chers au dédicataire de ce volume: l’iconographie chrétienne l’Apocalypse les manuscrits des Bibles moralisées le conditionnement des œuvres par rapport à leur contexte historique et liturgique et l’histoire de leur conservation. Cet assemblage dessine un panorama d’une grande richesse passionnante pour toute personne s’intéressant à l’art chrétien et à la civilisation du Moyen Age. Yves Christe est l’un des meilleurs spécialistes de l’iconographie paléochrétienne et médiévale; ses travaux sur l’Apocalypse et le Jugement dernier font autorité.