Skip to content
1882

Ascension du prophète Isaïe

Abstract

Dans le livre biblique d'Isaïe, les anciens chrétiens crurent reconnaître des prophéties sur Jésus. La même conviction inspira l', qui prétend être le récit, transmis par tradition secrète, d'une vision du prophète, au cours de laquelle il aurait contemplé, au plus haut des cieux, la future venue du Christ dans le monde. Plus tard, on ajouta à la vision une partie inspirée d'une tradition juive d'après laquelle Isaïe aurait été scié en deux sur l'ordre du roi Manassé. Derrière le roi, affirme l', il y avait en réalité le diable, qui s'acharne toujours contre les prophètes.

L' est l'oeuvre de prophètes chrétiens qui, au début du deuxième siècle, défendaient le rôle de la prophétie dans l'Église. Combattus par des autorités ecclésiastiques qui n'acceptaient pas leur théologie, ces prophètes succombèrent. L' nous permet encore d'entendre leur voix.

Enrico Norelli est professeur de littérature apocryphe chrétienne à la Faculté de théologie de l'Université de Genève. Il a écrit un commentaire de l' et de nombreux travaux sur la littérature chrétienne des deux premiers siècles.

References

/content/books/10.1484/M.APOCR-EB.5.105642
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv