Anthropologie de l’Antiquité. Anciens objets, nouvelles approches
Abstract
Les contributions réunies dans ce livre sont nées d’une collaboration et d’une proximité intellectuelle entre deux institutions de recherche : l’équipe PLH-ERASME qui travaille, à Toulouse, dans les domaines de la réception de l’Antiquité et de l’anthropologie historique, et le centre ANHIMA (Anthropologie et Histoire des mondes antiques), qui réunit, à Paris, des chercheurs engagés dans tous les domaines et toutes les périodes de l’Antiquité. Ce rapprochement s’est traduit par l’organisation de deux journées d’étude internationales à Toulouse, en mars 2010, et par la création d’une nouvelle collection : « Antiquité et sciences humaines. La traversée des frontières », accueillie par les éditions Brepols.
Ces initiatives témoignent de la vitalité et du renouvellement des perspectives anthropologiques : redéfi nir les concepts les mieux connus (comme le don, le commerce), s’attacher à un champ d’études laissé à l’écart (l’archéologie gallo-romaine), prendre en compte des déplacements de catégories entre hommes et femmes, masculin et féminin dans les études de genre, explorer des domaines nouveaux (les émotions, la perception des couleurs).
La prise en compte des différences qui nous sépare nt des hommes de l’Antiquité, l’attention portée aux spécifi cités qui marquent l’ensemble de leurs représentations et de leurs comportements dans tous les champs de la vie sociale, politique, religieuse, culturelle, la conscience des mutations qui se sont opérées sur la longue durée, c’est ce que chacun des auteurs de ce volume, dans le domaine qui lui est propre, a tenté de mettre en oeuvre.
Liste des contributeurs : Vincent Azoulay, Maurizio Bettini, Corinne Bonnet, Violaine Sebillotte-Cuchet, Ton Derks, Adeline Grand-Clément, Pascal Payen, Nicholas Purcell, Évelyne Scheid-Tissinier, Pauline Schmitt Pantel, Emmanuelle Valette, Andreas Wittenburg.