La voix de son maître
Les hérauts d’armes au service des ducs de Bourgogne (1363-1519)
Abstract
Le héraut d’armes est un personnage incontournable du Moyen Âge occidental. Spécialiste des tournois, présent au côté du prince lors des grandes cérémonies, constamment sur les routes pour porter des lettres aux différents souverains, il est aussi l’un des meilleurs connaisseurs de la noblesse occidentale.
L’émergence de ces officiers dans la société de cour est fulgurante. Apparus à la fin du XIIe siècle au sein du groupe des jongleurs et des ménestrels, ils se mettent dès la fin du XIVe siècle au service des grands seigneurs, des villes et des princes pour devenir au dernier siècle du Moyen Âge une véritable institution, en France, en Angleterre ou en Bourgogne.
Les Pays-Bas bourguignons offrent sans aucun doute un des meilleurs exemples de l’épanouissement de l’office d’armes au sein d’une cour médiévale. Véritables porte-voix du duc, chargés de prononcer les déclarations de guerre et de publier la paix, les hérauts sont omniprésents dans la conduite de la guerre ou dans la diplomatie de Philippe le Bon et de Charles le Téméraire. Baptisés du nom de provinces bourguignonnes, vêtus de leur cotte d’armes, ils représentent l’État bourguignon autant que le duc lui même, jusqu’à en devenir son avatar.