Contre les manichéens
Abstract
Rédigé en 363-364, le traité Contre les manichéens de Titus de Bostra est la plus importante réfutation chrétienne du manichéisme. Elle se distingue par sa composition en deux volets (réfutation rationnelle et réfutation scripturaire) et par la richesse de sa documentation (on y dénombre quelque 150 « citations manichéennes »). Préservé en grec aux deux-tiers et intégralement dans une version syriaque de la fin du IV e ou du début du V e siècle, cet ouvrage est d’une importance capitale pour l’histoire de la théologie chrétienne ancienne et du manichéisme.
Ce volume offre une double traduction française annotée du grec et du syriaque, la première dans une langue moderne, établie sur une base philologique sûre. L’édition critique gréco-syriaque et sa traduction française permettent désormais une nouvelle approche des sources manichéennes et de leur réfutation.Le texte qui a servi de base à cette traduction est celui qui a paru dans la Series Graeca du Corpus Christianorum (vol. 82, 2013). Il s’agissait de la première édition critique synoptique intégrale des textes grec et syriaque de cette oeuvre, accompagnée d’une édition critique des extraits préservés en grec dans les Sacra Parallela de Jean Damascène.
Agathe Roman est agrégée de lettres et docteur en littérature grecque (Montréal).
Thomas S. Schmidt est professeur de langue et littérature grecques à l'Université de Fribourg (Suisse).
Paul-Hubert Poirier, membre de l'Institut, est professeur d'histoire du christianisme ancien à l'Université Laval (Québec).