Full text loading...
The cult of saints in the south-east of Gaul in the fifth and sixth centuries, Page 1 of 1
< Previous page | Next page > /docserver/preview/fulltext/10.1484/M.CSM-EB.6.09070802050003050500040402/M.CSM-EB.5.102606-1.gif
[
Cet article s’intéresse aux écrits hagiographiques produits en Burgondie aux Ve et VIe siècles. On y distingue les actes des martyrs, les Vies de moines et les Vies des évêques. Les actes des martyrs, comme les Vies des évêques furent écrites surtout dans les vallées du Rhône et de la Saône ; en revanche, l’hagiographie monastique est plutôt rurale et concerne le Jura et la région du lac Léman.
,Ce volume contient les textes de la plupart des communications effectuées lors de trois journées d’étude tenues à l’Université de Lille 3, à l’automne 2010. Ces journées avaient pour but de présenter les recherches en cours sur la topographie religieuse des villes épiscopales, de mieux faire connaître les espaces ruraux, objets de nombreux et récents travaux archéologiques et historiques, tout en étudiant les changements intervenus au cours de ces six siècles dans le domaine des normes et comportements sociaux. Les vingt contributions ici offertes entraînent le lecteur de la législation constantinienne à la normalisation carolingienne, des premiers signes archéologiques de la présence du christianisme aux prémices de la paroisse médiévale, des premiers monastères aux communautés cénobitiques strictement encadrées par les réformes carolingiennes, des plus hauts lieux du christianisme gaulois ou gallo-franc à des sites moins illustres mais tout autant chargés d’histoire. Les auteurs ont inscrit leurs réflexions dans les grandes problématiques qui animent aujourd’hui l’archéologie et l’historiographie des débuts du christianisme en Occident, ce qui permet d’apprécier, à chaque étape de ce long itinéraire, l’empreinte du christianisme en Gaule aux premiers siècles de son histoire.
,This article looks at the hagiography written in the region of the Burgundian kingdom in the fifth and sixth centuries, dividing the texts into martyr acts, monastic and episcopal Lives. The martyr acts are largely confined to the valleys of the Rhône and Saône, as are the episcopal Lives: the monastic hagiography is more rural, relating above all to the Jura and to the region of the Lac Léman.
]
Full text loading...