L'enseignement de la philosophie au XIIIe siècle
Autour du "Guide de l'étudiant" du ms. Ripoll 109
Abstract
Suite naturelle du volume sur L'enseignement des disciplines à la Faculté des arts (Paris et Oxford, XIII e-XV e siècles) récemment paru dans cette collection, le présent ouvrage veut faire le point sur l'enseignement de la philosophie au XIII e siècle en offrant une série d'études et de textes gravitant autour du célèbre «Guide de l'étudiant» du ms. Ripoll 109, qui, bien que découvert par M. Grabmann en 1927, fait ici pour la première fois l'objet d'une exégèse - en l'occurrence collective - s'appuyant sur une connaissance directe du document dans son intégralité.
La première partie de ce livre bipartite est le résultat d'un colloque international qui a réuni à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec) de nombreux spécialistes des disciplines ou matières couvertes par le «Guide». Leurs contributions sont ordonnées selon le plan même de l'ouvrage à l'étude (prologue, philosophie naturelle, philosophie morale, philosophie rationnelle) et suivies d'un compte rendu des exposés de synthèse.
Sa seconde partie, qui est le fait de l'éditeur de ce volume, regroupe - en réponse aux besoins et aux questions de la première, tout en étant enchassée dans une enquête cherchant à préciser la date, le lieu et le milieu de composition du «Guide de l'étudiant», ainsi que sa nature et l'identité de son auteur-compilateur - une série de neuf études ou éditions complémentaires qui s'inscrivent dans un programme de recherche sur «Les textes didascaliques de la Faculté des arts de l'Université de Paris au XIII e siècle» du Laboratoire de philosophie ancienne et médiévale (Faculté de philosophie, Université Laval).
Cette Somme didascalique est complétée par une abondante bibliographie permettant d'approfondir le sujet et de suivre ses ramifications, ainsi que par une série de trois index facilitant sa consultation rapide et féconde.