Skip to content
1882

Le guide du monde imaginal

Présentation, édition et traduction de la Risāla mithāliyya (Épître sur l’imaginal) de Quṭb al-Dīn Ashkevarī

Abstract

Le monde imaginal (), concept élaboré entre l’école de la sagesse illuminative () de Suhrawardī et l’école de mystique spéculative d’Ibn ‘Arabī, est l’une des innovations majeures de la philosophie en Islam après Averroès. Intermédiaire entre les mondes matériel et spirituel, sensible et intelligible, il permet de rendre raison des événements des rêves, des phénomènes d’apparition, des ascensions célestes des sages et des saints, ainsi que des plaisirs et des tourments de la « résurrection mineure » dans la tombe.

L’on doit à Quṭb al-Dīn Ashkevarī, philosophe shi’ite méconnu de l’Iran safavide (11/17 siècle), la première monographie sur ce nouveau monde, composée en arabe et en persan : , « la Lanterne de l’imagination. Sur la vision du monde imaginal », aussi intitulé , « l’Épître sur l’imaginal ». Il s’agit à la fois d’une compilation rassemblant des sources variées sur le monde imaginal et d’une œuvre personnelle à contre-courant de son temps, soutenant l’harmonie entre le shi’isme imâmite, la philosophie et le soufisme, et appelant à une quête de salut par la connaissance hors du monde d’ici-bas.

Le présent ouvrage contient une présentation, une traduction inédite et la première édition de cette épître. En retraçant une « histoire-géographie » du monde imaginal, tout en analysant l’œuvre dans son caractère personnel singulier, il entend éclairer les relations profondes entre les trois courants de l’islam spirituel que sont le shi’isme imâmite, le soufisme et la philosophie.

References

/content/books/10.1484/M.BEHE-EB.5.133876
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv