Skip to content
1882

Hommage à Giulia Belgioioso

Abstract

Les études qui composent ce recueil ont été prononcées le 6 octobre 2017 au Monastero degli Olivetani de Lecce, en hommage à Giulia Belgioioso, au moment où la fondatrice du quittait à la fois son enseignement et la direction du centre qu’elle avait créé.

Le titre qui les réunit - - suffit à dire l’essentiel pour un savant professeur qui a toujours su laisser la première place à celui qui a fait l’objet principal de ses recherches et de ses leçons : mais si elle a inlassablement enseigné Descartes et le cartésianisme, Giulia Belgioioso a aussi fait du Salente un « nouveau royaume » cartésien en y développant ses propres études, en y organisant des rencontres internationales et en établissant, pour parler comme Fénelon, « toutes les plus utiles maximes de gouvernement » pour les recherches des nombreux jeunes chercheurs qu’elle a formés et des équipes qui ont travaillé à l’oeuvre commun, en particulier à l’édition magistrale de et des et . La fondation du , en 1998, très vite devenu l’ du de la Sorbonne, a fourni le complément institutionnel des avancées méthodologiques évoquées plus haut.

Ce recueil d’articles est un hommage : loin cependant d’être purement formel, il entend se concentrer strictement sur les axes principaux de l’activité de recherche de Giulia Belgioioso. Ce faisant, il révèle en réalité un monde entier : on s’aperçoit en effet immédiatement, ne fût-ce qu’en feuilletant le volume, que les études qui y figurent envisagent les aspects les plus importants à la fois de la philosophie de Descartes et de l’histoire du cartésianisme, comprenant également des documents inédits. La démarche conduit donc de la deuxième (Igor Agostini) à Paolo Mattia Doria (Jean-Robert Armogathe) ; de la (Frédéric de Buzon) à Christine de Suède (Carlo Borghero) ; des questions de méthode et de la visée apologétique (Vincent Carraud) à (Dan Garber) ; du mythe du solipsisme (Denis Kambouchner) à saint Augustin et Montaigne (Jean-Luc Marion) ; d’un échantillon sur philosophie et médecine dans le XVIIe siècle français (Fabio Sulpizio) aux débats sur l’eucharistie à Port-Royal (Martine Pécharman) et à la condamnation d’un lockien italien (Marta Fattori). Une série de témoignages de collègues, élèves et amis complète l’ouvrage.

References

/content/books/10.1484/M.DESCARTES-EB.5.122604
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv