Skip to content
1882

Origines du christianisme. Recherche et enseignement à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études, 1991-2017

Abstract

Sont reproduits dans ce volume en intégralité les comptes rendus des séminaires de Simon Claude Mimouni publiés régulièrement de 1992 à 2018 dans l’. Ils ont été parfois réécrits et complétés, mais non actualisés. Ils représentent les étapes du développement de ses recherches durant vingt-cinq ans, permettant de comprendre leur déroulé au fil des ans. Ils sont évidemment lacunaires par rapport au travail effectivement mené lors des séminaires du jeudi matin, seuls ceux qui y ont assisté, auditeurs et étudiants, le savent.

Directeur d’études Émérite à la Section des sciences religieuses de l’École pratique des Hautes études où il a été titulaire de la chaire « Origines du christianisme », Simon Claude Mimouni a étudié l’histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus et du judaïsme aux I et II siècles. Il a traité durant de longues années la délicate et difficile question, mais ô combien fondamentale, des « origines juives » du christianisme, car le christianisme est une sorte de judaïsme - évidemment un judaïsme messianique et mystique, centré sur Jésus de Nazareth considéré tour à tour comme prophète et comme messie, puis comme personnage uniquement divin ou uniquement humain ou encore à la fois humain et divin, ce qui l’a obligé à réformer nombre de ses observances et préceptes.

References

/content/books/10.1484/M.JAOC-EB.5.114970
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv