Scepticisme et religion
Constantes et évolutions, de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale
Abstract
Dans le langage commun, le scepticisme apparaît comme l’opposé de la religion. Cette opposition est le produit d’une histoire, d’une relation diachronique aussi tumultueuse que forte. La richesse de ce processus a été mise en évidence par les travaux, notamment de Popkin, portant sur la Renaissance et le « libertinage ». En revanche, la question a été beaucoup moins approfondie pour l’Antiquité et le Moyen Âge. Les contributions réunies dans ce volume, qui vont de la philosophie hellénistique à la philosophie médiévale, visent donc à repenser sans préjugé la totalité du problème, avec l’espoir d’aboutir à une représentation nouvelle du lien ou de l’absence de lien entre ces deux éléments fondamentaux de la pensée occidentale.
Anne-Isabelle Bouton-Touboulic est Professeur de langue et littérature latines à l’Université de Lille. Spécialiste de saint Augustin et de la réception des philosophies anciennes dans l’Antiquité tardive, elle est l’auteur notamment de L’ordre caché. La notion d’ordre chez saint Augustin, Paris, 2004.
Carlos Lévy est Professeur émérite de littérature et philosophie romaines à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Ses recherches portent sur la philosophie hellénistique et romaine (particulièrement Cicéron), sur Philon d’Alexandrie et sur la présence de la philosophie antique dans la pensée contemporaine. Parmi ses principales publications : Cicero Academicus, Rome, 1992 ; Les scepticismes, Paris, 2008.