Skip to content
1882

Les 'Mort d’Arthur' moyen-anglaises en vers

Abstract

Les deux poèmes moyen-anglais réunis ici relatent, chacun à sa manière, la mort tragique du roi Arthur. Le donne une place prépondérante aux amours de Lancelot et Guenièvre, aux effets catastrophiques. Dans l, par contraste, Arthur est un chef de guerre, d’abord favorisé, puis abandonné par la fortune. Les divergences entre les deux poèmes s’expliquent en grande partie par la nature de leurs sources : roman français en prose pour Le , corpus de chroniques pour l.

Ces deux poèmes constituent des jalons importants dans l’histoire de la geste arthurienne en raison notamment de l’infl uence qu’ils ont exercée sur Malory, auteur de la vaste compilation connue sous le nom de (1485). Or celle-ci nourrit l’imaginaire arthurien depuis plus de cinq cents ans : voir , de Tennyson (1859), ou le fi lm de John Boorman (1981).

Ces deux ont été éditées en un seul volume en 1972 (Larry Benson). Il était, de fait, utile de rassembler deux poèmes portant sur le même sujet, mais issus de traditions différentes. Cette traduction française s’inscrit dans la lignée du travail de Benson. Elle est assortie d’un ensemble de notes.

References

/content/books/10.1484/M.TVMA-EB.5.112958
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv