Medieval history (c. 500-1500): auxiliary sciences
More general subjects:
More specific subjects:
- Chronology and time reckoning (c. 500-1500) | Demography, migration & settlement studies (c. 500-1500) | Diplomatics & sigillography (c. 500-1500) | Genealogy & prosopography (c. 500-1500) | Geography & cartography (c. 500-1500) | Heraldry (c. 500-1500) | Numismatics (c. 500-1500) | Onomastics (c. 500-1500)
Les comptes de la prévôté barroise de Longwy (vers 1318-1370)
Au cœur d'un renouvellement de l'approche des sources de l'histoire médiévale la comptabilité domaniale publique connait depuis une quinzaine années la faveur des historiens des institutions et des origines de l'État. Les registres de comptes sont ainsi reconnus comme une source intrinsèque et non plus seulement comme une base de données factuelles alimentant de vastes synthèses historiques. En région lorraine les registres de comptes des prévôts du comté-duché de Bar par la richesse des collections chronologiques permettent cette approche nouvelle où le document comptable dans sa dimension codicologique et administrative participe pleinement au renforcement des liens entre centre et périphérie et à l’élaboration des dynamiques de gouvernement.La lecture et l’étude précise des registres de la prévôté de Longwy permettent de pénétrer au cœur des rouages administratifs de l'État barrois au temps de la régence de Yolande de Flandre de la Peste Noire et du début de la guerre de Cent Ans en Lorraine. Apparaît alors en pleine lumière la genèse du compte domanial instrument de pouvoir pour les décideurs centraux et preuve de la manière de servir pour les administrateurs locaux : prévôts châtelains et clercs jurés. Mais la gestion domaniale ne saurait se passer d’une phase de contrôle administratif. L’examen des comptes véritable tradition barroise va peu à peu s’institutionnaliser et revêtir un caractère hautement technique avec la création d’un organe de gouvernement d’une importance majeure : la Chambre des Comptes. Cette dernière fait alors basculer les comptes et le contrôle comptable dans une nouvelle dynamique : celle de la construction de l'État.
Diplomatics in the Netherlands
The Use, Editing, and Study of Charters by Dutch Historians from the Middle Ages to the Present
Charters and other administrative texts have long had the full attention of medievalists as primary sources in their historiographical work. This also applies to scholars from the Netherlands. Ever since the late Middle Ages they recognised the value of these sources included them as testimony in their historiography and gradually began to realise that charters and other documents required a specific form of textual criticism and a special way of editing. In this Dutch historians usually followed developments abroad. Sometimes as in the early seventeenth century they were ahead methodologically but for long periods they depended for new insights on developments elsewhere. This was especially true in the nineteenth century when scientific diplomatic methods and editing techniques emerged which would only be introduced and applied in the Netherlands in the next century. In the twenty-first century Dutch scholars are fully participating in the ‘digital turn’ that is creating new research tools in diplomatics.
Ultimately the history of diplomatics in the Netherlands is part of the broad development of historiography in the country and therefore a valuable aspect of the history of scholarship in general.
New Perspectives on the ‘Civil Wars’ in Medieval Scandinavia
In the twelfth and thirteenth centuries Scandinavia was rocked by an ongoing period of ‘civil war’ conflicts traditionally characterized by medieval historians as internal struggles that took place in the context of predominantly national state-centred political and constitutional frameworks. This volume however aims to overturn these established narratives with carefully curated essays written by experts in the field offering a new pan-Scandinavian perspective on the period in question that emphasizes the importance of fluid often overlapping social networks permeable borders between realms and constant underlying hostilities between rival groups. Through detailed examinations of pivotal moments in Danish Norwegian and Swedish history together with analyses of topographical patterns gender issues diplomacy and three contributions that draw parallels within similar conflicts outside of Scandinavia this book provides an important corrective to teleological narratives of the medieval ‘civil wars’ as a necessary stage on the route to state formation and modernity.
Kartulare
Ordnen der Archive und Ordnung der Welt (9.-13. Jahrhundert)
Ce recueil d’actes est le résultat d’un atelier de recherche dans le cadre d’un partenariat entre l’université franco-allemande l’université Goethe de Francfort-sur-le-Main et l’Institut français d’Histoire en Allemagne (désormais IFRA-SHS). Cette rencontre a réuni des chercheurs français allemands et néerlandais autour de la question des mises en ordre opérées par et dans les cartulaires ecclésiastiques. Le parti pris fut de considérer cette dimension dans un temps long (IXe-XIIIe siècle) et dans un vaste espace géographique allant de la Souabe au diocèse de Quimper. Huit études de cas présentent différentes mises en ordres observées au sein d’un unique cartulaire ou d’un corpus. Elles considèrent entre autres la cartularisation comme une mise en ordre des archives par un classement des actes sur un support nouveau ; mais aussi comme un moment où l’établissement cartulariste ordonne de son patrimoine et se définit par rapport à ses voisins laïcs et/ou ecclésiastiques.
Pouvoir et solidarités d'une famille seigneuriale
Le « Parentat » Lusignan entre France, Îles Britanniques et Orient latin (x e-xiv e siècles)
La famille châtelaine de Lusignan est un excellent exemple du phénomène de diffusion dynastique de l'aristocratie française. Elle connaît à la fin du xii e siècle et surtout au début du xiii e siècle une ascension fulgurante étendant son emprise sur le Haut puis le Bas-Poitou s'emparant du comté de la Marche puis de celui d'Angoulême imposant sa domination sur le nord du duché d'Aquitaine. Une série de mariages ajoute au patrimoine de ses membres le comté d'Eu en Normandie celui de Penthièvre et les seigneuries de Fougères et de Porhoët en Bretagne ainsi que dans les îles Britanniques les honneurs de Hastings et de Tickhill l'évêché de Winchester les comtés de Pembroke et de Wexford. La couronne de Jérusalem et son substitut le trône chypriote reste leur plus marquante acquisition d'autant qu'elle est directement liée à la perte de la ville sainte.
Cet ouvrage est né d’une interrogation sur le potentiel politique que pouvait constituer un tel ensemble familial pourvu que les liens du sang perdurent. De fait la famille de Lusignan forme un groupe cohérent structuré par les liens de la parenté dont les membres partagent une identité entretenue par un certain nombre de repères communs ainsi qu’un réseau de coopération et de soutien mutuel. Leur union constitue une véritable puissance politique et territoriale qui transcende les limites des royaumes et des principautés. Le concept de « parentat » a été forgé à partir d’un vocable latin emprunté à une chronique médiévale pour saisir de manière holistique ce pouvoir politique réticulaire fondé sur la solidarité des membres d’une même famille ayant rassemblé au fil des générations une grande diversité de principautés et de seigneuries parfois voisines parfois très dispersées.
Cette étude du parentat Lusignan s’intéresse à sa propagation transrégionale au pouvoir exercé à l’échelle de l’individu comme à celle du groupe familial sur les hommes et les biens aux pratiques de gouvernementalité aux procédés de matérialisation du pouvoir comme aux modes de sa contestation ainsi qu’aux dynamiques familiales qui concourent à structurer le parentat politiquement et socialement qui entretiennent sa cohésion forgent sa mémoire construisent son identité et affermissent son unité.
Du chartrier au codex
La première cartularisation (ix e-début x e siècle)
Alors que le champ historiographique touchant les cartulaires s'est renouvelé en profondeur depuis les années 1990 les premières compilations datées du IXe siècle sont restées à l'écart de ce mouvement. Cette monographie entend donner un éclairage nouveau sur la première cartularisation. En considérant tous les témoins conservés elle replace l'apparition d'un nouveau type d'écrit dans son contexte documentaire et spatio-temporel en Francie orientale. Huit ensembles documentaires sont comparés entre eux mais aussi avec d'autres écrits contemporains afin de déterminer les origines les fonctions attribuées à ses premières compilations. Enfin une réflexion sur la matérialité éclaire les choix faits lors de la mise en codex. Un jeu constant sur les échelles est proposé pour comprendre pourquoi huit pôles cartularistes choisissent de produire un cartulaire parmi un arsenal d'écrits possibles pour répondre à des finalités précises.
Le croisement de différentes historiographies sur les cartulaires et les pratiques de l'écrit renouvelle les approches et les perspectives. Cette monographie replace le moment-cartulaire dans un paysage documentaire large et rend compte de la cartularisation comme un phénomène scriptural et culturel global inscrit dans les dynamiques de la société carolingienne.
Du Christianisme et des hommes dans l’Antiquité Tardive. Essais de prosopographie
Le néologisme savant de ≪ prosopographie ≫ apparaît à la Renaissance et désigne dans un premier temps une oeuvre littéraire combinant généalogie de princes éloges de leurs vertus et galerie de portraits. Après les travaux érudits de l’Âge classique sur les dirigeants religieux du passé il faut attendre le xix e siècle pour que la prosopographie soit érigée en discipline scientifique.
Reposant sur un dépouillement systématique de la documentation conservée la prosopographie propose une étude sérielle des membres d’un groupe constitué sur une période et une durée déterminées.
En raison de la richesse des sources conservées l’Empire romain a suscité de manière précoce en Europe des études prosopographiques. La période couverte par les iii e-vii e siècles communément appelée ≪ Antiquité tardive ≫ offre une richesse documentaire et littéraire exceptionnelle liée en partie à l’expansion du christianisme et à la conversion du monde antique à la nouvelle religion. Cette abondance de sources explique la réalisation de grandes enquêtes prosopographiques portant d’abord sur l’ensemble des élites civiles puis sur les milieux ecclésiastiques monastiques ascétiques et dévots.
Le présent livre mobilise les résultats obtenus et les recherches en cours pour montrer l’importance de l’apport de la prosopographie à l’histoire du christianisme antique dans des domaines aussi variés que l’histoire des conciles l’hagiographie l’onomastique la hiérarchie ecclésiastique et l’histoire des femmes.
Judith of West Francia, Carolingian Princess and First Countess of Flanders
Biographical Elements and Legacy
Judith of West Francia is one of the most enigmatic of Charlemagne’s early descendants. The daughter of the king of West Francia and future emperor Charles the Bald and his wife Ermentrude she was one of only a handful of Carolingian princesses who were destined for marriage. Over the course of her teenage years she married two successive kings of Wessex became the first consecrated queen of England was widowed twice returned to Francia with an immense dowry and sparked a major diplomatic incident when she eloped with a nobleman from Flanders called Baldwin. Eventually she married Baldwin in early 864 and together they established the dynasty of the counts of Flanders. In doing so the couple laid the groundwork for what would become one of the mightiest and most prestigious territorial principalities in north-western Europe in the tenth and eleventh centuries. But even in the tenth century exceedingly few written memories of Judith’s life survived. This explains why she was never the subject of a biography in the medieval or early modern eras and why scholarship’s understanding of her life and legacy remains highly fragmented. This volume sets the record straight offering an accessible and interdisciplinary discussion of all relevant and documented aspects of Judith’s life and legacy.
The Rise of Cities Revisited
Reflections on Adriaan Verhulst's Vision of Urban Genesis and Developments in the Medieval Low Countries
Adriaan Verhulst's The Rise of Cities in North-West Europe (1999) is the last comprehensive work written by a single author on the urban genesis and spatial developments of cities in the medieval Low Countries. Since then monographs specialised studies and articles have been published on various cities and towns while urban archaeologists have carried out numerous excavations. Much new knowledge has been gained yet many gaps and the need for comparative overviews remain.Twenty-five years after Verhulst’s synthesis The Rise of Cities Revisited takes a fresh look at the origins and developments of cities and towns in the Low Countries between the tenth and the sixteenth centuries critically assesses progress made in scholarship and outlines future directions for research. The chapters of the book are written by senior and junior specialists from various fields including medieval history historical geography economic history archaeology and building history. The Rise of Cities Revisited presents a state of the art and provides scholars with tools to study this complex subject in future.
The Lithuanian Wife of Sigismund II Augustus: Barbara Radziwiłł’s Path to Becoming Queen of Poland *
The Jagiellon Dynasty, 1386‑1596
Politics, Culture, Diplomacy
The volume offers a re-examination of the rise of the Jagiellon dynasty in medieval and early modern Central Europe. Originating in Lithuania and extending its dominion to Poland Hungary and Bohemia the Jagiellon dynasty has left an enduring legacy in European history. This collection of studies presents the Jagiellons as rulers with dynamic and negotiated authority. It begins with the dynasty’s origins and its dynastic union with Poland milestones that have shaped the political and cultural trajectory of the dynasty’s reign. The volume places significant emphasis on the role of royal consorts thereby broadening traditional gender-focused perspectives. Far from being mere accessories queens had a considerable influence on governance economic matters and diplomacy. The cultural impact of Jagiellon rule is analysed through interactions with humanists and the intellectual milieu of the court. The performative aspects of Jagiellon power including the use of words gestures and even intentional silences are examined as powerful tools of articulation. Emotional factors that influence governance and intricate dynastic relationships are explored revealing how political decisions especially constitutional reforms are made more rapidly when faced with perceived dynastic vulnerabilities. In Poland the rise of parliamentary institutions under the earlier Jagiellon monarchs epitomises the concept of negotiated authority underscoring the growing political role of the nobility. This volume thus provides a multi-faceted and nuanced understanding of the Jagiellon dynasty’s legacy in political cultural and gender-related spheres enhancing understanding of European history.