Skip to content
1882

Gouverner par les livres

Les et la formation de la société chrétienne ( - siècles)

Abstract

La de Jacques de Voragine constitue à n’en pas douter une œuvre centrale et incontournable de la littérature européenne. Le nombre considérable de ses témoins manuscrits dans toutes les langues de l’Occident médiéval permet largement de le mesurer, tout autant que la foule des œuvres qui s’en sont inspiré.

On ne peut manquer pourtant de s’étonner : la a certes circulé à travers les milieux sociaux, les aires linguistiques et les territoires les plus divers, mais au prix de substantielles transformations, dans sa matérialité, dans sa composition, dans ses significations et ses usages. Pourtant, sans devenir absolument méconnaissable, la compilation hagiographique confectionnée à la fin du siècle a rapidement constitué une matrice textuelle accueillante et ouverte aux interventions que ses lecteurs ultérieurs ont apportées pour mieux l’actualiser au gré de leurs besoins et selon les nécessités des contextes. Tel est bien le paradoxe d’une œuvre si plastique et polyvalente qu’avec une singulière longévité littéraire elle parvient à perdurer non pas malgré, mais grâce aux modulations considérables qu’elle connait.

C’est ainsi que la a pu s’imposer comme un instrument à la fois souple et robuste de la pastorale, tout à la fois tourné vers l’édification de l’individu et assurant l’interface entre la collectivité de tous les hommes et la grande Cour des saints.

References

/content/books/10.1484/M.BHCMA-EB.5.122103
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv