La Bibliothèque de Pétrarque
Abstract
La bibliothèque de Pétrarque ne se réduit pas aux manuscrits - pourtant nombreux - qui ont appartenu au grand poète et humaniste toscan du XIVe siècle. Idéalement, elle englobe tous les auteurs qu'il a lus et médités - qu'il se réclame ouvertement d'eux ou qu'il passe leur nom sous silence - et s'étend même aux écrivains et aux artistes qui, aux siècles suivants, l'ont lu et se sont inspirés de lui.
C'est à cette bibliothèque idéale de Pétrarque que le présent receuil est consacré. Il rassemble dix-sept études portant sur quelques-uns des grands auteurs qui la constituent, depuis Horace, Tite-Live, Pomponius Mela, saint Jérôme, Claudien ou Macrobe jusqu'à Machiavel ou Maerten van Heemskerck en passant par saint Bernard, Jean de Salisbury, Guillaume de Lorris ou Dante. Ces études ont été écrites par les chercheurs de nationalités diverses - jeunes ou confirmés - qui se sont réunis du 27 au 29 novembre 2003 à Tours, au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance, pour célébrer le septième centenaire de la naissance de Pétrarque (1304). Le Centre d'Études Supérieures de la Renaissance a en effet pour vocation d'étudier une Renaissance qui va << de Pétrarque à Descartes>>. Il se devait donc de prendre toute sa part dans les diverses manifestations internationales qui ont marqué cet anniversaire.
Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, établi à Tours depuis 1956, est un laboratoire de recherche (UMR 6576 du CNRS, Université François-Rabelais de Tours) qui propose des publications concernant la période allant des débuts de l’humanisme jusqu’au milieu du xviie siècle européen. Ses équipes et ses axes de recherche témoignent d’une dimension interdisciplinaire dont cette collection est le reflet : histoire, histoire de l’art (peinture, architecture, iconographie), histoire du livre, langues et littératures européennes, philosophie, musicologie, histoire des idées, des sciences et des techniques.
La collection « Études Renaissantes » offre des monographies et des recueils collectifs destinés à approfondir la réflexion sur les mutations, les enrichissements et les crises caractéristiques de l’époque. Elle a pour ambition d’éclairer les grands courants intellectuels, techniques et artistiques qui inscrivent cette période de la civilisation européenne dans un cadre mondial.