Skip to content
1882

Guillaume de Saint-Thierry, premier auteur mystique des anciens Pays-Bas

Abstract

La mystique occidentale naît dans l'infirmerie de l'abbaye de Clairvaux. Guillaume de Saint-Thierry et Bernard de Clairvaux y échangent leurs vues, pour la première fois dans l'église occidentale, sur le lien d'amour unissant le Créateur et sa créature. Cette intelligence inspirée de la langue et des images du continuera à nourrir leurs écrits et aura une influence majeure sur d'autres grands auteurs mystiques tels que Ruusbroec, Hadewijch ou Jean de la Croix.

Paul Verdeyen analyse finement la pensée et la vie de Guillaume de Saint-Thierry: son combat contre Abélard et la scolastique, ses commentaires sur le , son choix radical comme moine bénédictin en faveur du sévère ordre de Cîteaux, sa critique de l'affaiblissement de la vie religieuse dans les couvents et abbayes ...

Ce livre est très clair, et il est surtout original. Pour la première fois, cet auteur mystique oublié et pourtant si important a été remis à l'honneur. De nombreux extraits de son oeuvre traduits en français rendent désormais sa pensée accessible à tous.

Mirouer des simples âmes .

References

/content/books/10.1484/M.TH-EB.5.106402
Loading
This is a required field.
Please enter a valid email address.
Approval was a Success
Invalid data
An error occurred.
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error:
Please enter a valid_number test
aHR0cHM6Ly93d3cuYnJlcG9sc29ubGluZS5uZXQv