Pensée grecque et sagesse d'Orient
Hommage à Michel Tardieu
Abstract
À l’occasion du 70e anniversaire de Michel Tardieu, un certain nombre d’amis et de collègues ont voulu manifester un hommage particulier à celui qui fut un maître, un ami, un professeur estimé. Cet anniversaire correspond aussi à son départ à la retraite du Collège de France. La diversité des contributions de ce volume illustre le genre de domaines qu’il s’est plu à fréquenter, tout autour du Bassin méditerranéen et dans les contrées plus lointaines de l’Orient et de l’Extrême-Orient.
Ce volume d’hommage à Michel Tardieu s’adresse aux spécialistes de l’Antiquité et du Proche-Orient ancien, aux historiens des religions ; il intéressera les historiens de la philosophie, les spécialistes des papyri magiques, des mouvements gnostiques, du manichéisme, de l’islam, du monde iranien, de l’Asie centrale, des christianismes orientaux.
Philosophe et historien des religions, Michel Tardieu entra comme chercheur au CNRS en 1972. Il occupa la direction d’études « Gnose et manichéisme » à la Section des Sciences religieuses de l’Ecole pratique des hautes études, de 1976 à 1990, et la chaire « Histoire des syncrétismes de la fin de l’Antiquité » au Collège de France, de 1990 à 2008.